Secteur du tourisme

Pour la levée des contraintes liées à l’investissement



...

Dans le cadre de ses propositions concernant la relance du secteur du tourisme, le FCE préconise notamment l’abrogation de la loi 03-03 du 17 février 2003 relative aux zones d’expansion et sites touristiques (ZEST) et ses textes d’application, et la levée des contraintes liées aux instruments d’urbanisme pour la réalisation des projets touristiques.

Le Forum propose aussi la création d’un établissement financier ou bancaire dédié uniquement à l’investissement relatif aux activités touristiques et une adaptation de la fiscalité aux spécificités du secteur. «Quant au volet fiscalité, dont le projet de réforme est attendu depuis une vingtaine d’années, le Forum constate une panoplie d’impôts aussi complexes les uns que les autres et dépassant largement la dizaine.

Il est attendu des pouvoirs publics une meilleure appréhension des spécificités du secteur (saisonnalité et autres phénomènes naturels). Par ailleurs et s’agissant des infrastructures touristiques balnéaires, le Forum sollicite une réduction d’impôts durant la basse saison, période durant laquelle le taux d’activité est quasi nul au niveau des infrastructures touristiques alors que les charges demeurent inchangées», peut-on lire dans le document.

Pour ce qui est de l’articulation de la chaîne de valeur touristique, le FCE préconise notamment «de lancer la mise en place du visa électronique et en attendant de faire délivrer des visas sur les lieux d’arrivée, voire même ne pas exiger du tout de visa, comme le font certains pays, pendant une période déterminée (90 jours) pour de grands pays touristiques avec lesquels des conventions peuvent être passées». En matière de transport, le FCE, suggère de lancer «l’open sky (…) et de créer un réseau de transport terrestre performant, ainsi qu’un transport par mer pour développer le tourisme de croisière».

Dans le domaine du tourisme thermal, de santé et de bien-être, le FCE souligne qu’il «souhaite contribuer en vue de rationaliser l’octroi des concessions des eaux thermales et la promotion de la mise en place de véritables stations de santé et de bien-être répondant aux normes internationales».

Il estime qu’il est urgent d’aller vers la création de véritables villes d’eau comprenant des stations intégrant les normes internationales. Au chapitre formation, le Forum préconise «la mise en place d’une structure qui sera chargée de coordonner les formations dispensées en vue de les faire correspondre avec les besoins affichés par les opérateurs du tourisme, et cela dans l’objectif de mieux faire connaître les métiers du tourisme et de l’hôtellerie et d’identifier les formations disponibles et les programmes à développer.

Une priorité sera accordée à la formation continue des gestionnaires en vue de spécialités pointues et au développement professionnel des métiers insuffisamment pris en charge, notamment dans l’hôtellerie».


Lire la suite sur El Watan.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites