CRASC

Un colloque virtuel sur l’impact de la pandémie en Algérie et dans le monde



...

Société et pandémie» est l’intitulé d’un colloque virtuel international qu’a co-organise le CRASC avec le groupe «Faeloun» Algérie (instance de recherche en anthropologie et en sciences humaines) durant les journées de mercredi et jeudi dernier.

Dans un premier temps, les communications des chercheurs devaient être diffusées sur les réseaux sociaux, sur la chaîne Youtube du Centre et sur une autre chaîne Youtube dédiée à ce colloque.

Les adresses sont disponibles sur le site www.crasc.dz. Ce colloque vient, selon le communiqué rendu public à cet effet, après l’élaboration d’un rapport primitif et après le lancement par le Crasc des premières études de terrain sur l’épidémie du Coronavirus en Algérie.

Il s’agissait d’étudier l’impact social, économique et psychologique des mesures de quarantaine et de distanciation sociale sur différents groupes de la société.

Pour le rendez-vous prochain, des chercheurs issus de plusieurs pays tels que la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, l’Irak, les Emirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, le Liban, l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, la France et la Turquie sont inscrits au programme.

L’initiative constituera de ce fait, toujours selon le communiqué, un deuxième rapport scientifique, plus large, combinant les études et les expériences nationales et internationales pour sortir avec des conclusions sur l’impact de cette pandémie notamment au niveau social et culturel.

Selon des disciplines et les domaines d’intérêt des chercheurs participants, plusieurs grands thèmes ont été arrêtés, à savoir : «La ville dans la période pandémique», «La famille dans la période d’espacement social», «Les institutions et les systèmes de formation dans la période pandémique», «La solidarité dans la période d’espacement» et, enfin, «La religion et la culture au moment de l’épidémie».

Par ailleurs, et pour rappel, dans le cadre du programme «Covid-19-restez chez vous», le Crasc met toues ses publications, c’est-à-dire les ouvrages, la revue insaniyate et la revue africaine des livres (African review of books) en libre accès et téléchargeables gratuitement via des liens spécifiques disponibles sur son site.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites