Graves manquements au service Covid-19 du CHU de Constantine



...

La scène qui met en avant des malades livrés à eux-mêmes, selon leurs témoignages, a, en plus de l’émoi, provoqué une levée de boucliers sur les réseaux sociaux.

Mise en ligne jeudi, une vidéo tournée au service Covid du Centre hospitalo-universitaire (CHUC) de Constantine est devenue virale en quelques minutes.

Choquante, la scène qui met en avant des malades livrés à eux-mêmes, selon leurs témoignages a, en plus de l’émoi, provoqué une levée de boucliers sur les réseaux sociaux. Moins de vingt-quatre heures plus tard, la direction du CHUC s’est fendue d’un communiqué rendu public en guise de réaction.

Dans ce document dont nous détenons une copie, il est indiqué qu’à l’issue d’une réunion urgente tenue le jour même de la diffusion de ladite vidéo, il a été décidé des sanctions à l’encontre des gestionnaires du service en question dans l’attente des conclusions de l’enquête diligentée en interne.

Il s’agit en fait de mesures conservatoires, soit des suspensions, prises à l’égard de quatre membres des personnels médical, paramédical et agents, selon des sources hospitalières.

En l’espace d’une semaine, le CHUC est pour la seconde fois sous les feux de la rampe. Après le scandale des vols de 16 000 masques chirurgicaux de la pharmacie centrale de l’établissement hospitalo-universitaire et la condamnation dans la foulée de deux employés à 7 et 5 ans de prison ferme, c’est ce document sonore de plus d’une minute qui met les responsables du secteur de la santé dans une situation inconfortable.

La Toile s’est enflammée en prenant connaissance du traitement auquel seraient soumis les malades. L’émotion et l’indignation ont pris le dessus sur le débat amorcé à l’occasion par certains internautes sur l’urgence de la réforme du système de santé.

Il a tôt viré en procès d’intention contre le corps médical pour certains et contre la population qui fait fi des mesures de protection pour d’autres.

Des propos acerbes et parfois injurieux ont été tenus, notamment à l’égard du staff médical, rendu responsable dans cette vidéo. «La surveillance des malades est à la charge du personnel paramédical qui rechigne à le faire, de peur d’être contaminé en raison du manque de moyens», nous explique un médecin affecté à un service similaire dans un autre hôpital.

Et de détailler : «La femme qui affirme qu’il n’y a pas de médecin, et je comprends tout à fait son désarroi, ne connaît pas le fonctionnement du service.

Le médecin décide de l’admission du malade, de son traitement et il fait le prélèvement pour le dépistage PCR. Après, c’est au paramédical de surveiller les malades et d’appeler le médecin en cas de problème.»

Et ils sont nombreux ces praticiens en première ligne de lutte anticoronavirus à intervenir sur les réseaux sociaux pour apporter des éclaircissements sur leur mission dans les services Covid dont les capacités d’accueil sont, affirment-ils, sont saturées. «J’ai vu des patients venir à l’hôpital trois jours de suite, mais ils ne sont pas admis en raison de l’indisponibilité des lits, alors qu’ils sont sévèrement atteints», indique notre interlocuteur.

Mais au-delà de cette vidéo qui a levé le voile sur un pan de la prise en charge des cas Covid, c’est l’absence de transparence régissant l’épidémie qui est mise en cause. Il est relevé un manque de communication, notamment de la part de la direction de la santé de la wilaya et de celle du CHUC.

Dans ledit communiqué, cette dernière qui atteste de la mobilisation de 190 éléments entre médecins, paramédicaux et agents pour le bon fonctionnement du service Covid, reconnaît toutefois l’existence de certains manquements et dysfonctionnements, tout en incriminant la vidéo, diffusée, selon elle, «dans un objectif de nuire et d’induire en erreur l’opinion publique».                                    


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites