Pandémie de Covid-19

L’Europe menacée d’une nouvelle vague, les Amériques dans le rouge



...

En Europe, les habitants sont tentés de tourner la page de la pandémie de Covid-19 malgré la menace d’une reprise des contaminations.

Les pays européens doivent se prononcer sur une proposition de liste d’une quinzaine d’Etats dont les voyageurs seront admis dans l’Union au 1er juillet, qui exclut les Etats-Unis et qui inclut la Chine sous condition. Cette liste a été élaborée lors d’une réunion des ambassadeurs des pays de l’UE et de l’espace Schengen vendredi soir.

L’OMS s’inquiète d’une accélération de la contamination dans onze pays d’Europe. L’Ukraine a notamment enregistré 1109 cas vendredi, un record qualifié de «vague grave», selon les autorités.

Le tableau est néanmoins plus sombre sur d’autres continents. La pandémie de Covid-19 progresse toujours dans le sud des Etats-Unis et en Amérique latine. «Nous avons un problème grave dans certaines zones», a déclaré le docteur Anthony Fauci, l’expert le plus écouté du gouvernement américain sur la pandémie, faisant allusion au sud et à l’ouest du pays.

Les chiffres de contamination y sont en hausse constante. Le vice-président Mike Pence a, quant à lui, annoncé que le dernier bilan journalier avait atteint un niveau très élevé, dépassant les 40 000 cas.

Le Texas, un des premiers Etats américains à avoir rouvert son économie, a ainsi suspendu le processus et ordonné vendredi la fermeture des bars. Et la Floride a interdit la vente d’alcool dans les bars. La contagion progresse dans 30 des 50 Etats américains, notamment dans les plus grands et les plus peuplés du sud et de l’ouest : la Californie, le Texas et la Floride. En Floride, le nombre d’infections a explosé en juin après la fin du confinement.

Après les Etats-Unis (124 732 décès pour plus de 2,3 millions de cas), c’est le Brésil qui a subi le plus de décès (55 961). Le président Jair Bolsonaro continue d’y alimenter la polémique, ayant fait appel d’une décision d’un juge qui le contraint à porter un masque en public.

En Argentine, le président Alberto Fernandez a annoncé vendredi un durcissement des mesures de confinement à Buenos Aires et dans sa périphérie du 1er au 17 juillet, face à l’augmentation des cas.

Inquiétudes en Afrique

A l’inverse, le Pérou, deuxième pays le plus touché d’Amérique latine, va déconfiner mardi sa capitale Lima, où l’épidémie ralentit.
La situation risque aussi de se dégrader en Afrique. Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a déclaré à ce propos vendredi que suite à l’assouplissement des mesures de confinement, l’Afrique doit être prudente et se préparer à une augmentation du nombre de cas de Covid-19.

L’appel urgent a été lancé par John Nkengasong, directeur du CDC Afrique, qui a fait remarquer que «l’apparition de la pandémie de Covid-19 a été retardée en Afrique mais que le nombre de cas et de décès augmente rapidement chaque jour».

«L’Afrique doit être prudente et se préparer à une augmentation du nombre des cas, comme cela a déjà été observé en Amérique latine après l’assouplissement des mesures de confinement», selon un communiqué du CDC Afrique.

Au total, la pandémie a fait au moins 494 337 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l’apparition de la maladie en décembre.

La barre des dix millions de cas devrait être franchie la semaine prochaine, selon l’OMS. Pour mettre au point les tests, vaccins et traitements, l’OMS a évalué vendredi à plus de 30 milliards de dollars les fonds nécessaires, à la veille d’une conférence des donateurs. A ce jour, 3,4 milliards de dollars ont été promis.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites