Du Bandiya Social Club à Lina Doran, quand les artistes innovent



...

Lina Doran en France et le Bandiya Social Club en Algérie ont eu des idées du tonnerre ! L’art devient ainsi une thérapie collective et a une fonction d’utilité publique.
Des artistes qui n’aiment pas les arts tristes ! Face au coronavirus et ses «effets secondaires», notamment le confinement, ils innovent. Un collectif d’artistes algériens a créé le Bandiya Social Club, dont le nom rappelle le célèbre groupe de vieux briscards cubains, le Buena Vista Social Club. Cette «bande des dix», en majorité des chanteurs et des musiciens, a (co) mis en ligne un clip aussi divertissant qu'instructif pour inciter les Algériens au partage dans la bonne humeur, malgré un quotidien ennuyeux en ces temps de confinement et de pandémie du nouveau coronavirus. Ce travail est réalisé avec «les moyens du bord», précise-t-on.
 Qolli, Qololi (dis-moi, dites-moi), une chanson écrite et interprétée par le collectif, accompagne le clip conçu et monté par le chanteur Hamidou et fait de séquences tournées par chacun des artistes participants, sur les lieux mêmes de son confinement. Hamidou, Baâziz, Abderrahmane Djalti, le comédien Kamel Bouakkaz, Fouad Chemlal, Mohamed Lamine, Fathi Tabouche dit Toto, Hakim Salhi, Mohamed Rahali alias Moh KG2, Noreddine Allane ou encore Mohamed Réda Djender se sont mis d’accord pour réaliser, chacun à partir de son domicile, des vidéos pleines d'humour. 
«Le chef» Djalti, par exemple, a tourné son bout de clip dans la cuisine, tandis que «le Che» Baâziz apparaît avec comme couvre-chef le célèbre béret noir à l’étoile rouge d’Ernesto Guevara.
Tout en rappelant à leurs fans et aux Algériens en général l'indispensable respect des mesures préventives, dont le confinement, ces artistes évoquent également à travers Qolli, Qololi toute la difficulté à vivre l'éloignement de la scène et pour certains d'entre eux la perte de ses revenus après l'annulation des spectacles, des concerts et des tournées artistiques.
C'est ainsi avec beaucoup d'humour que les Bandiya Social Club, ces «bandits d’honneur» de l’art, ont mis ce clip à profit pour souligner toute l'importance des mesures de distanciation sociale, encourageant leurs fans à communiquer davantage et à «partager leur quotidien avec leurs proches pour évacuer le stress de cette situation exceptionnelle» où un virus mortel circule sans entraves sur toute la planète, assignant à résidence la moitié de l'humanité.
 Presque à la même période, l’artiste algérienne Lina Doran a eu une idée du tonnerre, même si elle n’habite pas à Brest, en Bretagne, mais à Caen, en Normandie. Confinée à son domicile, la fille d’Oran a mis en ligne un nouveau titre : «Délivré ! (Corona Song)». Avec des paroles en français, en arabe, en anglais et en chinois, cette chanson sensibilise à l'importance du confinement et porte un message d'espoir face à l'épidémie de coronavirus. Tous les revenus générés par sa diffusion sur les plateformes et les médias sont reversés au personnel soignant.
«L'angoisse de perdre des êtres chers que nous ressentons actuellement me rappelle mon enfance pendant la guerre civile en Algérie. Je me réfugiais alors dans la musique, c'était une sorte de thérapie pour moi. Aujourd'hui ce n'est pas la même angoisse mais j'essaie de donner à travers cette chanson un peu d'espoir et de bonne humeur en ces temps difficiles», expliquait Lina Doran. Un appel avait été lancé aux gens afin de contribuer à ce «clip participatif» en envoyant une courte vidéo avec chant en playback, danse, humour, maquillage ou autre. «Laissez parler votre créativité, l'essentiel est de donner de la bonne humeur tout en sensibilisant à l'importance du confinement», est-il, en outre, expliqué.
Le résultat est merveilleux ! Le clip sort le 27 avril 2020 avec des vidéos du monde entier. Des hommes, des femmes et des enfants de tous pays et de toutes les couleurs dansent et chantent sur la musique de Délivré mise en ligne par Lina Doran. L’écran est souvent partagé en plusieurs parties dans lesquelles on voit la chanteuse algérienne et les images envoyées d’un peu partout à travers le monde. La chanson (et le message) dit en résumé : «Délivré, bientôt délivré si tu restes chez toi.» 
Algériennes, Algériens, si vous voulez être bientôt délivrés du coronavirus, restez chez vous et prenez les précautions nécessaires !
Kader B.

 


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.