Réflexologie

la santé par les plantes… des pieds



...

Un massage à pratiquer soi-même, le matin, à jeun, ou le soir avant le dîner. La force de cette médecine douce et naturelle réside dans la simplicité de sa pratique. Il est ainsi possible à chacun d’effectuer soi-même les massages.

De quoi soulager ses petits maux quotidiens liés au stress : le matin, à jeun, ou le soir, avant le dîner, un bref massage des pieds d’un quart d’heure rééquilibre le métabolisme et met de bonne humeur. Sur la plante des pieds, les points de massage sont précis : il est donc conseillé de les mémoriser pour ainsi effectuer un entretien global de tout le corps. Si elle ne peut en aucun cas se substituer à la médecine traditionnelle, la réflexologie peut booster l’énergie, a fortiori si elle est conjuguée à une bonne hygiène de vie. 

Une pression du pouce, accompagnée de rotations et de vibrations 
Un bon massage des pieds s’effectue dans une pièce calme, dans une tenue souple et chaude. Assise au sol en tailleur ou sur une chaise avec les pieds bien à plat au sol et sans s'adosser, on commence par frotter ses mains l’une contre l’autre pour favoriser la circulation d'énergie. 
Alors qu’une main tient le pied, l’autre utilise l’extrémité du pouce pour exercer une pression ferme, mais pas douloureuse, sur la zone choisie, accompagnée d’un mouvement de rotation et de vibration. 
Peu à peu, la pression adéquate se trouve d’elle-même sur chaque point à masser ainsi entre 30 et 50 secondes maximum. 
Ne pas insister lorsqu’une sensation de douleur apparaît, mais agir avec douceur, en expirant longuement.

 


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.