Voici le contenu de la mise au point



...

L’article paru dans le quotidien El Watan le mardi 26 mai 2020, sous le titre «Encore un scandale !», signé par le journaliste Yazid Ouahib, appelle une mise au point de la part de la Fédération algérienne de football

On n’écrit pas un soi-disant commentaire basé sur des questions (6 au total) mal ajustées avec des «sources» anonymes) qui mènent le lecteur tout droit vers des mensonges. Le commentaire est libre dit-on, mais les faits sont sacrés. Depuis quand le contrat a été signé ? Le joueur M’hamed Merouani a-t-il saisi les juridictions compétentes de la FAF, LFP, TAS ou encore tribunaux ? Naturellement non !

Comment alors ce dossier peut-il «s’entasser sur les bureaux de la FAF et de la LFP» ? Les informateurs de l’employé-actionnaire ont fait dans la manipulation et l’auteur du texte dans l’amateurisme.
Ce n’est pas la première fois et (hélas) on ne se refait pas.

Dans l’histoire, Il n’y a que Jeanne d’Arc qui ait entendu des voix (sic). Il aurait suffi de faire des recherches auprès de la FAF pour s’assurer que l’intermédiaire des joueurs en question est sur un PV de la commission du statut du joueur et qu’il est bel et bien un intermédiaire carté. Il aurait suffi également de consulter le site de la FAF pour constater que cet intermédiaire est répertorié en décembre 2019 sous le numéro 126 dans une liste rappelée par l’instance fédérale.

L’objectif recherché par l’employé-actionnaire du journal et ses informateurs est de semer le doute dans les esprits. D’un côté, il est demandé à Oumamar de sortir de son «mutisme», et de l’autre, il est demandé une enquête avec des «personnalités et une commission réellement indépendante».

Cela démontre une incapacité à maîtriser un sujet cité comme un commentaire. Un exercice qui demande une connaissance parfaite de la maîtrise des techniques rédactionnelles qui ne manquent pourtant pas chez la majorité des professionnels de l’honorable journal. Les différents organes des instances du football (Discipline, Ethique, Intégrité) TAS et les tribunaux ont été installés pour combattre toute corruption avec la bénédiction de la FIFA. La mauvaise foi est apparente.

Encore l’anonymat pour cultiver le culte du secret. Or, nul n’est censé ignorer la loi et les règlements. Il appartient aux clubs et aux joueurs de dénoncer toute infraction. Qui se tait consent. Quant à la négligence, elle vient également de l’employé-actionnaire.
Son rôle est d’informer les lecteurs sur les dispositions des contrats et non d’incriminer les clubs, les joueurs et les intermédiaires.

Il lui appartient d’entamer des enquêtes et non de s’adonner à longueur de colonnes à un journalisme-procès où des informateurs mal intentionnés tentent de déstabiliser les instances du football, soutenus par des employés de la presse peu scrupuleux de la crédibilité de leurs journaux.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites