Restitution des crânes de résistants

 Forte émotion



...

Après plus d’un siècle et demi, des restes mortuaires de résistants algériens retrouvent la terre natale. C’est un événement historique dans l’histoire de l’Algérie, qui célèbre aujourd’hui le 58e anniversaire de son indépendance.

L’opération de rapatriement a provoqué une forte émotion parmi les Algériens. «Je n’ai pas pu retenir mes larmes à la vue des cercueils dans l’avion militaire. J’ai eu la chair de poule en pensant que ces martyrs pourront enfin se reposer éternellement», raconte Souhila, employée de banque, sur Facebook. Le réseau social vibre au rythme de cette actualité.

Beaucoup considèrent que ce retour au pays est un «véritable rafraîchissement de la mémoire» de ceux qui ont oublié que cette terre est arrosée de sang de ces martyrs. «Par cette restitution, l’humanité est témoin du caractère (barbare, cruel, inhumain) de la France. Ces colons sans foi ni loi ont entreposé les crânes décapités des résistants algériens depuis un siècle et demi. Ils étaient exposés au musée comme des trophées», lit-on sur Twitter, où les mots «crânes», «Algérie», «France» sont des hashtags très partagés.

«Avec l’arrivée de ces ossements, on n’aura jamais été aussi proche du côté macabre de l’histoire de l’humanité», écrivait un autre internaute en publiant une vidéo du placement d’un crâne sur le drapeau national.

Sordide et barbare sont les qualificatifs qui reviennent dans la majorité des commentaires partagés sur les réseaux sociaux à l’occasion de cette restitution. D’autres reviennent sur ce nombre de 24 crânes qui finalement ne représentent qu’une infime partie de ce que compte la France comme ossements des martyrs de la guerre d’Algérie. «La France restitue les crânes de 24 résistants algériens après 180 ans !!

La France garde plus de 18 000 crânes d’Algériens tués lors de son occupation de l’Algérie ! C’est quoi l’idée derrière le fait de couper les têtes des gens et de les ramener en France ? C’est quoi cette barbarie ?» s’indigne un autre sur Twitter.

Un internaute estime que cette restitution, au-delà de son côté historique, est juste «rabaissante pour le peuple». «C’est bien de rapatrier ces crânes. Mais dans le revers de la médaille, je ne peux ressentir que de la honte.

Comment avons-nous pu laisser les restes mortuaires de nos combattants humiliés et exposés comme des trophées dans un musée autant d’années ? Récupérer quelques ossements d’une montagne de restes mortuaires que préserve la France comme un butin de guerre est juste rabaissant pour tout un peuple.»

Les 24 crânes des résistants algériens seront enterrés aujourd’hui au Carré des martyrs au cimetière El Alia. La France détient encore d’autres ossements et des archives algériennes. 


Lire la suite sur El Watan.