LE SALON INTERNATIONAL DU LIVRE D’ALGER RETOURNE À LA SAFEX

Les grandes lignes du Sila 2012



...

La 17e édition de l’un des évènements culturels les plus importants du pays aura lieu du 20 au 29 septembre prochain à la Safex. Placé sous le slogan, “Mon livre, ma liberté”, le Salon international du livre d’Alger aura pour thème principal “50 ans d’édition en Algérie”.

La dix-septième édition du Salon international du livre d’Alger (Sila), un des évènements majeurs de la scène culturelle, placé sous le patronage du président de la République, se tiendra du 20 au 29 septembre 2012 au Palais des expositions Safex (Pins maritimes).
Le Sila retrouve donc son lieu naturel après une délocalisation, et ce, depuis l’édition de 2009. Cette année, le Sila, qui a un nouveau commissaire en la personne de Hamidou Messaoudi, président-directeur général de l’Enag, installé en avril dernier par la ministre de la Culture, aura pour thème principal “50 ans d’édition en Algérie”, et ce, en raison du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. Cette occasion très spéciale servira de fil conducteur au Salon du livre qui mettra donc l’Algérie à l’honneur. Dans la même veine, le Sila a pour slogan  “Mon livre, ma liberté”. Un hommage sera rendu à deux figures littéraires, martyrs et voix importantes de la littérature algérienne : Mouloud Feraoun et Ahmed-Reda Houhou. Cet hommage se subdivise en trois parties : des interventions académiques qui seront modérées par l’écrivain Waciny Laredj, une partie témoignage de ceux qui ont côtoyé les deux écrivains, comme par exemple des personnes qui ont connu Mouloud Feraoun dans les Centres sociaux de Germaine Tillion, une troisième partie plutôt esthétique articulée autour d’une exposition de photographies et d’affiches en relation avec les deux auteurs.
Outre l’espace “Afrique” qui verra la participation d’une bonne quarantaine de pays, un colloque sera organisé, du 27 au 29 septembre, en collaboration avec le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (Cnrpah), et aura pour thème “Littérature et révolution”.
Concernant les invités, aucun nom n’a encore été dévoilé, sauf celui de  Faiza Guène, José-Alain Franlon et Joseph Macé-Scaron. Nous avons tout de même appris que Michel Onfray et Tzvetan Todorov ont décliné l’invitation en raison de leur indisponibilité pour le mois de septembre.
Par ailleurs, la nouveauté de cette année est la décentralisation du Sila, comme cela a d’ailleurs été le cas pour le Festival international de la littérature et du livre de jeunesse (Feliv), et ce, depuis 2011.
Mais contrairement au Feliv, la décentralisation du Sila, aura lieu après la tenue de la 17e édition et non au même moment. L’évènement “Sila dans les wilayas”, une version régionale du Sila, s’inscrit dans le prolongement de la création par Mme Toumi, toujours en avril dernier, d’une nouvelle filiale Enag : Enag Événementiel, qui vise à promouvoir et encourager la lecture à travers l’organisation de foires, d’expositions et de salons nationaux et internationaux.
Ce projet, qui n’a rien à voir avec la manifestation “Lire en fête”, vise à faire en sorte que le Sila ne soit pas uniquement un évènement algérois.


Lire la suite sur Liberté.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites