Affaire Tahkout

poursuite au tribunal de Sidi M'hamed des plaidoiries de la défense



...

La défense, plaidant l'innocence de leurs clients impliqués dans l'affaire, ont tenté de justifier la légalité des contrats et actes d'investissement accordés à Mahieddine Tahkout. Ils ont expliqué que "tout a été fait dans un cadre légal, dans le respect du Code des marchés publics, des cahiers de charges et des textes réglementaires en vigueur".

Selon la défense, l'étude et la signature des dossiers d'investissement de Tahkout ont été accomplies et établies "dans le cadre des prérogatives des postes qu'occupaient leurs clients, sans commettre d'abus de fonction, ni octroyer d'indus privilèges".

Pour rappel, le procureur de la République qui a souligné mercredi dans son réquisitoire que ce procès "n'était pas politique mais relatif aux affaires de corruption", avait requis une peine de 16 ans de prison à l’encontre du principal accusé, Mahieddine Tahkout, et de 15 ans de prison ferme à l'encontre des deux anciens Premiers ministres, Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia.

Le représentant du ministère public avait également requis des amendes de 8 millions de DA à l'encontre de chacun des accusés (Ouyahia, Sellal et Tahkout) avec confiscation de leurs biens.

Lire aussi: 15 ans de prison requis à l'encontre de Sellal et Ouyahia,16 ans pour Tahkout

Une peine de 20 ans de prison assortie d'une amende de 8 millions Da a été requise contre de l'ancien ministre de l'Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, contre lequel un mandat d'arrêt international a été émis, ainsi que 10 ans de prison contre les anciens ministres, Youcef Yousfi, Abdelghani Zaalane et Ammar Ghoul, assortis d’une amende de 2 millions Da pour chacun.

Concernant les membres de la famille de l’accusé principal impliqués dans cette affaire, le représentant du ministère public a requis des peines de 12 ans de prison et de 8 millions Da contre Tahkout Rachid avec confiscation de tous ses biens, 10 ans de prison et 8 millions Da avec confiscation de tous ses biens à l'encontre de Billel Tahkout, de 8 ans de prison assortis d’une amende de 5 millions Da contre Hamid Tahkout et de 3 ans de prison à l'encontre de Nacer Tahkout.

Dans le même cadre, le procureur de la République a requis 12 ans de prison et une amende de 2 millions Da à l'encontre de l’ancien wali de Skikda, Faouzi Belhoucine.


Lire la suite sur APS.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites