Reprise des entraînements et des compétitions sportives

Le MJS tranche



...

Ni les entraînements, encore moins les compétitions sportives ne reprendront de sitôt. C’est ce qu’a décrété le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), avant même la fin de l’actuelle période de confinement (30 juin – 13 juillet) prenant ainsi les devants pour annoncer que la reprise des entraînements et des compétitions sportives est toujours interdite, et qu’elle le restera encore jusqu’à nouvel ordre.

La décision du département que dirige Sid Ali Khaldi a été annoncée, jeudi 9 mars via un communiqué, avec une seule exception, qui concerne les athlètes qualifiés et qualifiables pour les JO de Tokyo 2021. «Conformément aux recommandations du comité scientifique de suivi de la pandémie de coronavirus (Covid-19) relevant du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, vu le caractère imprévisible de l’évolution de la situation épidémiologie marquée par une recrudescence importante au niveau mondial, et compte tenu des risques importants de transmission et de propagation du virus lors des regroupements, des contacts, des situations de promiscuité et des déplacements inhérents aux entraînements et aux compétitions quelle que en soit la nature, il a été décidé

1- En matière des entraînements sportifs : la reprise des entraînements sportifs, avec le strict respect des mesures de protection générale et spécifique propres à chaque discipline, concerne, dans un premier temps, que les athlètes qualifiés et qualifiables pour les JO-2021.

2- En matière de compétitions sportives : il a été décidé de ne pas autoriser, pour le moment, la reprise des compétitions sportives», lit-on dans le communiqué du MJS, qui écarte ainsi toute reprise des entraînements et des compétitions sportives pour les prochains jours.
Une «injonction» diplomatique à la FAF ?

La décision du MJS ne sera pas sans conséquences sur certaines disciplines qui n’ont pas achevé leur championnat de cette saison 2019/2020, et plus particulièrement le football.

D’ailleurs, et au vu du timing choisi par le MJS pour faire cette annonce, au moment où plusieurs fédérations nationales ont déjà décrété un arrêt définitif de leurs compétitions, à l’image du basket-ball, de l’athlétisme et du taekwondo, pour ne citer que celles-ci, on ne peut s’empêcher de penser que le MJS vise la FAF indirectement, lui lançant une directive allant dans le sens d’un arrêt définitif des championnats.

Autre indication qui conforte cette thèse, le moment choisi par le MJS pour «prolonger l’arrêt des entraînements et des compétitions». En effet, réagissant d’habitude qu’au lendemain de chaque prolongement d’une période de confinement décidée par le gouvernement, Sid Ali Khaldi a pris les devants, rappelant la directive en vigueur depuis le 16 mars dernier, quatre jours avant la fin de la période de confinement en vigueur (jusqu’au 13 juillet, ndlr) et avant que le gouvernement ne prenne de nouvelles décisions sur le confinement pour la période allant au-delà de cette date.

Autre fait, cette réplique du ministère intervient moins de 24 heures après l’annonce faite par la FAF, soit mercredi dernier, sur la tenue d’une réunion du bureau fédéral (BF), le 15 de ce mois (mercredi prochain), avec un seul ordre du jour principal qui portera «sur la reprise des compétitions footballistiques».

S’appuyant sur les recommandations du comité scientifique de suivi de la pandémie relevant du ministère de la Santé, tout en exposant des arguments défavorables à toute reprise en raison de l’évolution inquiétante de la situation sanitaire, le MJS montre ainsi à la FAF le chemin à suivre : celui d’un arrêt définitif des compétitions, que le BF de l’instance faîtière du football national devra ainsi entériner le 15 de ce mois.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites