Les nouveautés, en temps de pandémie



...

En ces temps de pandémie du nouveau coronavirus, de confinement, de distanciation sociale, d’activités réduites et de librairies fermées, l’édition livresque continue son petit bonhomme de chemin. 
Deux nouveautés chez les éditions Rafar :  Itinéraires du coronavirus M3. Essai d’une uchronie du siècle XXI et  Recueil de mots, de maux et d’émotions d’un Algérien. Eduquons-nous tous…Pour qu’ils dégagent. Les deux ouvrages sont l’œuvre de Abdelhamid Senouci Bereksi. 
«A quelque chose malheur est bon», dit-on. La pandémie peut stimuler la création, littéraire, artistique et dans d’autres domaines, disciplines, arts et métiers.  Itinéraires du coronavirus M3   est présenté comme «un voyage imaginaire mais qui s’inspire beaucoup de la réalité». Le livre commence par la conclusion d’Albert Camus dans La Peste, publiée en 1947 : «Car il savait que cette foule en joie ignorait, et qu’on peut lire dans les livres, que le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais, qu’il peut rester pendant des dizaines d’années endormi dans les meubles et le linge, qu’il attend patiemment dans les chambres, les caves, les malles, les mouchoirs et les paperasses, et que, peut-être, le jour viendrait où, pour le malheur et l’enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse.»  
Les différents chapitres ont, notamment, pour titres «Alger, en 2020», «L’agent M3 », «La déferlante» ou «La fin… victoire de la foi». 
L’auteur écrit en quatrième de couverture que le confinement et la distanciation sociale ont permis (chez lui) «un exercice d’introspection, de réflexion et d’imagination d’un monde que l’homme, le citoyen, veut récupérer».
 Recueil de mots, de maux et d’émotions d’un Algérien. Eduquons-nous tous…Pour qu’ils dégagent est comme un dictionnaire d’un genre particulier. En effet, et comme son titre l’indique, l’ouvrage comporte des jeux de mots, des calembours et des boutades, correspondant à des termes choisis et classés par ordre alphabétique et dans lesquels il émet un certain nombre d’avis et d’appréciations sur l’état de la société et du pouvoir en Algérie. Le ton est souvent dominé par l’humour et l’ironie. «Ce recueil est un cri d’espoir. Au-delà du fait de mettre des mots sur les maux, je cherche à apprivoiser les blessures pour mieux les exposer dans l’espoir de les exorciser et restituer le droit à l’espérance», explique aussi l’auteur. 
Diplomate de carrière, Abdelhamid Senouci Bereksi est diplômé de l’ENA d’Alger en 1970 et, plus tard, de l’Ecole de médiation Edumonde des Pays-Bas en 2009. Il a occupé différents postes de responsabilité, notamment celui de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. 
K. B.

 


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites