Hausse des contaminations

Le fardeau des walis



...


Face à la recrudescence de la pandémie du Covid-19, constatée depuis le début du mois en cours, le Gouvernement a décidé de donner toute la latitude aux walis dans la gestion de la crise sanitaire, afin d'agir en fonction de la situation épidémiologique de chaque localité.

Les walis sont ainsi mis à rude épreuve et leur sort dans leurs postes est désormais tributaire de cette gestion délicate et l'accomplissement de cette mission « impossible ».


C'est dans ce sens que le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a exhorté avant-hier les walis à trouver les mécanismes pratiques pour la mise en œuvre des mesures, issues de la séance de travail présidée jeudi dernier par le Président de la République,

M. Abdelmadjid Tebboune, pour le contrôle de la situation sanitaire dans le pays.
Lors d'une réunion de coordination en visioconférence avec les walis de la République, le ministre a rappelé les décisions issues de cette séance de travail, sommant les walis à « trouver les mécanismes pratiques à mettre en place avec le suivi, en temps réel, de la situation épidémiologique dans leurs territoires de compétence ».

Après avoir mis en avant l'impératif du suivi de la situation au niveau des hôpitaux et de l'accompagnement de ces établissements, M Beldjoud a mis l'accent sur les prérogatives qui leurs sont attribuées et leur marge de manœuvre dans ce genre de situation.
Les walis sont appelés également à garantir aux citoyens l'accès à tous les moyens de prévention, mise à disposition des bavettes, produits désinfectants, ainsi la mise en place d'un dispositif de contrôle du respect de la distanciation physique.

Le premier responsable des Collectivités locales a appelé, par ailleurs, les walis à prendre « toutes les décisions qui s'imposent en fonction de la situation de chaque commune, quartier ou foyer d'épidémie », insistant sur l'impératif de la rigueur face aux contrevenants à travers l'application des procédures prévues par la réglementation et la législation en vigueur.

Lors de cette réunion, il a été question également des zones enclavées et l'ensemble des projets de développement lancés au niveau de ces régions, notamment celles qui se trouvent au fin fond du pays.
Le ministre a insisté à ce propos sur « le nécessaire respect des délais et de la qualité des réalisations destinées à la population, conformément à l'engagement des hautes autorités du pays ».
Le rôle de la société civile et des comités de quartiers demeure nodal dans la bataille que devrait mener tout un chacun contre le virus mortel.

A ce titre, M Beldjoud a souligné « le rôle important des associations et des comités de quartiers dans la lutte contre cette pandémie », préconisant « la poursuite de leur implication dans la campagne de sensibilisation engagée récemment par les autorités publiques et l'importance de la mobilisation de tous les efforts afin de pouvoir surmonter cette crise sanitaire ».

Concernant la dynamique que devrait connaitre le mouvement associatif et le renforcement de son rôle, le ministre a évoqué « les facilités initiées par son département au profit des citoyens souhaitant créer une association, tous types confondus. Il a cité dans ce sens « la plateforme numérique mise en place via le site du ministère pour les demandes de création d'une association, avec l'engagement d'étudier le dossier et de donner l'agrément dans un délai n'excédant pas 10 jours ».

« Le suivi permanant des différentes questions en lien avec le quotidien du citoyen et la prise en charge de ses préoccupations » a été le dernier message réitéré à l'adresse des walis par le ministre Beldjoud.
En tout cas, devant le durcissement du ton affiché clairement par les hautes autorités en direction des responsables locaux, les walis ont du pain sur la planche.
La responsabilité qui leur est assignée aujourd'hui ne consiste plus à donner des ordres à partir de son bureau, il s'agira beaucoup plus d'une présence réelle et intense sur le terrain.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites