Circulation autorisée pour les transporteurs de produits agricoles et alimentaires



...

Les services de sécurité ont procédé, comme attendu, à la fermeture des routes reliant les différentes wilayas, en application de la mesure, prise jeudi, d’interdiction de circulation, pour une semaine, de et vers les 29 wilayas les plus touchées, une décision prise dans l’objectif de freiner la propagation de la Covid-19.

Si un délai a été accordé, vendredi, à ceux qui étaient en dehors de leurs wilayas de résidence pour leur permettre de rejoindre leurs domiciles, des questionnements ont persisté à propos des commerçants, transporteurs de marchandises principalement, et les citoyens qui travaillent en dehors de leurs wilayas.

A cet effet, la wilaya d’Alger, par exemple, a précisé dans un communiqué que «les transporteurs de marchandises et les fournisseurs de marchés ne sont pas concernés par l’interdiction de circulation de et vers la wilaya d’Alger».

En effet, hier, des commerçants, spécialisés dans la vente des fruits et légumes – ce sont eux qui sont obligés de se déplacer quotidiennement pour s’approvisionner – d’une commune de l’ouest de la capitale, ont pu passer «normalement» vers les marchés de gros situés à Blida. «J’avais des craintes le matin, vu que je ne dispose pas d’une autorisation. Je me suis levé quand même pour aller à Boufarik. Finalement, les gendarmes positionnés dans différents points m’ont laissé passer», nous dira l’un d’eux.

Bien évidemment, si le transport des produits agricoles et alimentaires ne pose pas a priori de problèmes, pour les autres marchandises, ce n’est apparemment pas le cas. «Nous avons envoyé un chauffeur vers Hadjout (wilaya de Tipasa) pour ramener des produits d’emballages. Finalement, il a été obligé de rebrousser chemin», nous dira un employé d’une pépinière de la capitale.

De son côté, un distributeur d’une marque d’outillage, installé à Alger, ayant l’habitude de fournir des magasins situés dans d’autres wilayas, nous a indiqué que renseignement pris auprès des services de la wilaya d’Alger, il devra délivrer à ses employés en déplacement un ordre de mission.

Ainsi, faute de pouvoir fournir dans les temps, des autorisations de circulation à tous ceux pour qui c’est nécessaire, il a été décidé de demander aux uns et aux autres, en déplacement, de se munir d’un ordre de mission délivré par l’employeur.

C’est le cas aussi pour les citoyens qui travaillent en dehors de leurs wilayas, et qui sont obligés de se rendre à leur lieu de travail, vu que la mesure portant instauration d’un congé spécial n’est plus en vigueur. En tous les cas, au niveau des différents barrages installés entre les wilayas, le passage se fait au cas par cas.


Lire la suite sur El Watan.