Histoire. Le 14 juillet 1953

La police abat 7 militants à Paris



...

Les historiens français Olivier Le Cour Grandmaison et Benjamin Stora relatent dans leurs livres cet événement tombé dans l’oubli en Algérie.

Le moudjahid Mohamed Ghafir, «Moh Clichy», le rappelle aussi dans son livre. Les responsables du MTLD, chargés d’organiser la fédération de France PPA-MTLD jusqu’à la création du CRUA (Comité révolutionnaire de l’unité et de l’action), s’appelaient Mohamed Boudiaf, responsable organique et son adjoint Didouche Mourad.

En effet, le mardi 14 juillet 1953, alors que le peuple français et ses autorités civiles et militaires fêtaient la victoire des alliés sur le nazisme, en organisant un défilé à la Place de la Nation (Paris), six militants algériens avaient été lâchement abattus par la police française, pour avoir clamé l’Indépendance de l’Algérie, en brandissant le drapeau algérien à Paris. Le sinistre Maurice Papon était l’auteur de ce crime, en sa qualité de Secrétaire général de la Préfecture de la Seine.

Les six militants martyrs, tombés au champ d’honneur avant le déclenchement de la Lutte armée (14 juillet 1953) se nomment, Bacha Abdellah né en 1928 à Bouira ; Madjem Tahar né en 1927 à Sétif ; Draris Abdelkader né en 1921 à Tlemcen ; Daoui Larbi né en 1926 à Nâama ; Iloul Mouhoub né en 1933 à Bejaia ; Tadjadit Amar né en 1927 à Tizi-Ouzou. M. Maurice Lurot né en 1912 en Ardennes (France), un métallurgiste, militant de la CGT, sympathisant de la cause nationale, a été lui aussi victime de cet attentat perpétré par la police française, au côté des martyrs algériens.

Ce crime mérite d’être souligné, car il avait eu lieu au moment où les Français fêtaient la victoire contre les forces nazies, un certain 14 juillet 1953. Mme Hidalgo, maire de Paris, a dévoilé officiellement le 06 juillet 2017 une plaque commémorative à la mémoire des martyrs assassinés par la police de Maurice Papon le 13 juillet 1953 à Paris.


Lire la suite sur El Watan.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites