Dans le cadre du dossier sur l’instrumentalisation de la justice

Tayeb Louh entraîne Saïd Bouteflika dans sa chute



...

Dans le cadre du dossier de l’ex-ministre de la Justice et garde des Sceaux Tayeb Louh accusé d’«abus de fonction, entrave au bon fonctionnement de la justice, incitation au favoritisme et incitation à la falsification de documents officiels », les magistrats conseillers de la 5e chambre près la Cour suprême ont effectué le déplacement à la prison militaire de Blida pour interroger le frère conseillé du président déchu Abdelaziz Bouteflika désigné par Tayeb Louh comme étant le donneur d’ordres.    

L’information révélée hier par le quotidien El Watan, indique que Saïd Bouteflika, a été inculpé pour «trafic d’influence », « entrave à la justice », « incitation à la partialité » ainsi que « faux en écriture officielle et trafic d’influence ».

L’ex-ministre de la Justice et le frère conseillé du président déchu sont accusés d’avoir exercé des pressions sur des magistrats pour panacher la balance et orienter les procédures judiciaires en faveur de leur cercle d’influence.

La même source a souligné que les personnes ayant bénéficié de cette instrumentalisation de la justice sont des «oligarques connus pour leur proximité avec le clan présidentiel, comme les frères Kouninef et Ali Haddad ».

En se pliant aux directives du cadet de la fratrie des Bouteflika, Tayeb Louh est intervenu pour débarrasser Chakib Khelil, l’ex-ministre de l’Énergie, des inculpations qui pèsent sur lui et du mandat d’arrêt international dont il a fait l’objet, lui, son épouse et ses deux enfants, au mois d’août 2013, pour des faits de corruption, a indiqué El Watan.

Les deux prévenus sont également accusés d’avoir « influé sur les résultats des élections législatives de 2017, à travers les «instructions» envoyées aux magistrats qui présidaient les commissions électorales, notamment à l’ouest du pays ».

Rappelons que lors de son procès en appel, en février dernier, Saïd Bouteflika, a été condamné à 15 ans de prison par un tribunal militaire pour complot contre l’armée et l’État.

Tags: A LA UNE, Justice


Lire la suite sur Algérie Focus.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites