Conférence de presse de la direction du club

«Il y a un véritable acharnement contre la JSK»



...

Dimanche à 20h30, les dirigeants de la JSK ont convoqué une conférence de presse au cours de laquelle ils ont abordé plusieurs points, notamment l’éviction de la formation kabyle de la participation à la Coupe de la CAF.

Premier à intervenir, le porte-parole du club, Mouloud Iboud, s’est élevé contre «l’acharnement dont la JSK fait l’objet» après son éviction de la compétition continentale qu’elle devrait disputer la saison prochaine. «Nous ne comprenons pas cet acharnement qui a commencé depuis le match USMA-JSK l’année dernière et qui s’est poursuivi pendant presque une année et demie», dira d’emblée Mouloud Iboud. Selon lui, les dirigeants de la JSK et les supporters sont attentifs et respectueux de toutes les décisions qui ont été prises, mais «aujourd’hui, nous nous étonnons beaucoup de cette décision hâtive d’écarter notre équipe de cette compétition continentale».

Pour étayer son constat, il a indiqué : «En 1992, le MCO était champion et le NAHD deuxième. La FAF avait annulé la coupe d’Algérie et, comme à l’époque le premier jouait la Ligue des champions, le deuxième participait à la Coupe de la CAF et le détenteur de la coupe d’Algérie disputait la Coupe des coupes, donc, suite à l’annulation de la coupe d’Algérie, bien entendu, la FAF avait désigné le NAHD pour prendre part à la Coupe des coupes, l’US Chaouia en Coupe de la CAF et le 4e en Coupe arabe.

Cette jurisprudence devrait être appliquée aujourd’hui, puisque la coupe d’Algérie a été initialement annulée. Malheureusement, cette jurisprudence n’a pas été appliquée, suite à l’article 80 qui dit que la FAF se devait de prendre la décision unilatérale de désigner la JSK comme 4e participant à la Coupe de la CAF. Je ne vois pas pourquoi on nous a écartés en maintenant cette histoire de tirage au sort.» Il a ajouté : «Désigner un participant à la Coupe de la CAF après tirage au sort est une véritable aberration, même si certains pensent que cette décision n’est pas encore définitive.»

IRRÉGULARITÉS DANS L’APPLICATION DES TEXTES

Lui succédant, l’avocat de la JSK a énuméré les irrégularités dans l’application des textes régissant le football national. Me Larbi Meftah a donné des explications concernant plusieurs décisions prises par la FAF par le biais du BF. «Beaucoup de décisions ont été prises contre ce club, à commencer par le fameux match contre l’USMA, cautionné par la Ligue et que la FAF n’arrêtait pas de reporter. Idem en coupe d’Algérie contre l’AS Aïn M’lila, aucune décision n’a été prise alors que les vidéos ont tout prouvé. Je vais aller encore plus loin. Quand c’est Mellal qui a des soucis, il est convoqué à la commission de discipline et à sa décision 2 ou 3 jours après», a considéré Me Larbi Meftah. Pour lui, l’autre irrégularité à signaler est la «décision du BF d’octroyer le championnat à un club et désigner les 2e et 3e en faisant l’impasse sur le 4e».

MELLAL : «ON EST DEVENUS LA RISÉE DU MONDE»

Lors de son intervention, le président du club a tiré à boulets rouges sur les responsables des instances du football national. «En tant que premier responsable du club, j’ai saisi maintes fois le ministre de la Jeunesse et des Sports, la chefferie du gouvernement et le président de la République. Ce qui m’étonne, c’est que le MJS ne répond pas aux courriers, depuis plus d’un mois. C’est lui le premier responsable du secteur, il peut bien intervenir pour régler tous ces problèmes en suspens. La Ligue et la Fédération ont dépassé les limites», a dénoncé Mellal. Avant de poursuivre son réquisitoire : «La FAF applique des lois qui ne sont pas dans ses statuts. Quand on ne trouve pas l’article 82 dans ses règlements, comment voulez-vous qu’il soit appliqué ? La commission de discipline n’est pas élue par l’AG, comment peut-elle statuer sur les plaintes ? On a perdu confiance en nos instances footballistiques.

Elles ont reçu une gifle du Tribunal arbitral du sport. La LFP et la FAF ont donné une mauvaise image de notre football. Leurs responsables doivent partir, on est devenus la risée du monde. On a proposé des solutions, une tripartite MJS-FAF-présidents de club autour d’une même table, afin de trouver des solutions aux problèmes posés. Ils ne veulent pas nous entendre.»

Dénonçant vertement les patrons des instances du football, il a lancé : «Ces responsables doivent démissionner. Celui qui touche aujourd’hui à la JSK touche à l’unité nationale. Aujourd’hui, je subis une pression de la part de la commission de discipline de la Ligue, qui n’est même pas légale. On n’a pas voté pour elle, son mandat a expiré le 30 août et on m’envoie une convocation ! Je suis un président suspendu sans motif, sans rien du tout.»

Pour le président de la JS Kabylie, «ces gens exercent un abus de pouvoir pour sanctionner arbitrairement des présidents de club. Il y a de la hogra dans la commission de discipline, ils ne veulent pas appliquer les statuts comme il se doit. Nous sommes pour un football sain, j’ai toujours proposé de mettre ce football sur de bonnes bases. Le ministre doit intervenir, le 8 septembre je serai à la FAF pour dénoncer cette hogra. L’indice des points, personne ne l’acceptera. Le tirage au sort pour la coupe d’Algérie est un grand scandale, il n’en reste plus rien !» a conclu Mellal.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites