Suite à de fortes chutes de pluie

Alger et plusieurs wilayas inondées



...

Tout semblait normal, hier en début de matinée. A 6h, les premiers automobilistes commencent à affluer sur les grands axes routiers de la capitale. Sur l’axe Blida-Alger, plus exactement à proximité de la nouvelle cité de Aïn El Malha et le quartier Djenane El Afia à Birkhadem, tout semble normal, mais pas pour longtemps.

Il est 6h10. Après quelques coups de tonnerre, les premières pluies commencent à tomber. En une fraction de seconde, la visibilité devient très faible. Les essuie-glaces des voitures n’en peuvent plus, tant la quantité de l’eau est importante. Faisant preuve d’une très grande prudence, les automobilistes roulent à vitesse réduite. Seuls les feux de détresse allumés permettent de reconnaître la présence des voitures, tant la visibilité est nulle. Ce qui aggrave encore plus la situation, ce sont les rafales de vent. Les pluies diluviennes devenues encore plus fortes, certains véhicules ont préféré s’arrêter.

D’autres ont carrément choisi de rebrousser chemin. Une idée qui a vite viré au cauchemar. Tous les accès à Birkhadem étaient inondés. Non loin d’Afrique Bazar, situé à quelques encablures du siège de l’APC, une grande mare d’eau empêchait les voitures d’accéder et/ou sortir de cette commune. Des camionnettes étaient même emportées par les crues.

Un peu plus loin, les voitures allant vers Blida étaient également confrontées à une gigantesque flaque d’eau. Des automobilistes ont essayé de la traverser mais ils se sont vite rendus à l’évidence. L’accès était très dangereux. Solution : rouler à contresens. Résultat : grande pagaille routière dans laquelle, heureusement d’ailleurs, aucun accident n’a été déploré. Les automobilistes les plus courageux ont choisi de continuer leur chemin malgré le risque. Ils ont fini par être bloqués sur la route pendant plusieurs heures durant la matinée. A 6h45, l’orage est enfin passé laissant derrière des dégâts considérables.

Des Dégâts importants déplorés

En effet, au moment où cette scène se produisait à Birkhadem, d’autres communes de la capitale se sont retrouvées sous les eaux. A la place des Fusillés, à Ruisseau, deux véhicules coincés ont été secourus par les éléments de la Protection civile. Les vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent l’inondation d’une grande majorité des trémies du centre d’Alger.

A Ruisseau, le cours des eaux était tellement important que la route principale a été décapée et le goudron a été emporté. Dans son bilan, la Protection civile mentionne plusieurs stagnations des eaux pluviales au niveau de points et accès de la capitale, en particulier les communes de Chéraga, Bir Mourad Raïs, Sidi M’hamed, Hussein Dey, Alger-Centre, Aïn Naâdja, Bouzaréah, Beni Messous, Belouizdad et Gué de Constantine, suite à la montée du niveau des eaux sans faire de dégâts humains. Toutefois, ces routes sont restées fermées pendant plusieurs heures de cette matinée d’hier.

Pour les mêmes raisons, le trafic du tramway a également été suspendu. Il n’a repris du service que vers la mi-journée. «Nos secours sont intervenus suite à l’effondrement d’un mur extérieur d’une longueur de 2 mètres appartenant à l’ambassade de France ayant causé la fermeture de la route au lieudit El Arbi Aligue, commune et daïra de Hydra.

A souligner, l’effondrement partiel d’un plancher au niveau de 2 appartements à la rue Hassiba Ben Bouali, commune de Sidi M’hamed, l’affaissement de terrain d’un diamètre de 10 m et une profondeur de 8 m dans la commune de Mohamed Belouizdad et un glissement de terrain enregistré au niveau de la rue Rochaï Boualem dans la même commune», souligne la Protection civile qui révèle un pareil constat, si ce n’est pire, dans les wilayas de l’Est. Dans la wilaya de Mila, commune et daïra de Ain El Baydha Ahrich, un enfant, âgé de 8 ans, est décédé, emporté par les eaux de l’oued au lieudit Mechtat Tassouit. Le constat de décès a été établi très peu de temps après son admission aux urgences de l’hôpital de Ferdjioua. A Oum El Bouaghi, 3 personnes, à bord d’un camion, ont été sauvées in extremis.

Ils étaient encerclés par les eaux pluviales au niveau du tunnel à l’entrée de la commune. A Skikda, Batna, Tébessa et Boumerdès, les éléments de la Protection civile ont procédé au pompage des eaux stagnantes sur les routes nationales et communales, dans les cités urbaines et dans les maisons. Ils ont même été obligés dans certains quartiers de déboucher les avaloirs et conduites d’évacuation des eaux de pluie. Une tâche qui relève pourtant des prérogatives des collectivités locales.

Il est à signaler que les services de météo Algérie avaient averti et émis un bulletin météo spécial avec un niveau de vigilance du 2e degré. Ce BMS a pris fin hier vers 15h de l’après-midi.


Lire la suite sur El Watan.