Mellal sanctionné pour deux ans

La JSK va introduire des recours devant les instances sportives



...

La direction de la JSK compte introduire des recours devant les instances sportives habilitées contre la sanction de 2 ans infligée par la Ligue de football professionnel à Chérif Mellal avec proposition de radiation à vie, assortie d’une amende d’un million de dinars pour le club.

Dans son PV disciplinaire publié jeudi soir, la commission de la LFP a informé le concerné que le règlement des championnats de football professionnel lui donne le droit de faire appel devant la commission fédérale des recours dans les délais cités aux articles 96, 97 du règlement.

La direction des Jaune et Vert a réagi officiellement hier à cette sentence, par un bref communiqué. «En réponse à la sanction infligée au président Chérif Mellal, la direction dénonce énergiquement cette décision arbitraire et infondée ; en outre, elle s’étonne et note la célérité de la CD de la LFP à obéir aux instructions du BF de la FAF, aussi la direction du club épuisera tous les recours pour faire valoir ses droits.»

Mercredi soir, la direction de la JSK s’est dite, dans un autre communiqué, «offusquée par la dernière déclaration du bureau fédéral». Pour les rédacteurs du document, «il est irresponsable de rester muet sur la violation des textes réglementaires par le bureau fédéral qui ne cesse de commettre de graves dérapages, à savoir, entre autres, le report des matches CSC-JSK et USMA-JSK sans motif valable et la prise de position du président de la FAF en faveur de l’O Médéa», déplorant aussi le fait «qu’aucune mesure n’a été prise sur les graves incidents qui ont émaillé le match de coupe d’Algérie entre l’ASAM et la JSK à Ain M’lila».

Par ailleurs, la direction de la JSK a dénoncé la «décision hâtive du bureau fédéral sur l’arrêt du championnat national du 29 juillet 2020, faisant l’impasse sur le contentieux toujours pendant devant l’instance internationale et le mutisme de la commission de discipline de la Ligue, la violation de la circulaire relative à l’interdiction du MJS sur tout changement de système de compétition, la non-application du règlement de la CAF section engagement, notamment l’article 8 et l’existence de deux statuts non concordants entre celui rédigé en langue nationale et en français».

Pour ce qui est de la reprise des entraînements, le communiqué a noté que «le BF doit savoir que le club a été aux côtés de la population depuis le début de la pandémie, en organisant de grandes opérations de solidarité à son profit, ainsi que la mise à la disposition de sa résidence pour loger le personnel sanitaire de l’hôpital, assurant aussi le transport et la restauration, sans enregistrer aucun cas positif de Covid-19». Selon la même source, «la reprise des entraînements n’est qu’une suite logique de toutes ces actions.

Elle est faite dans le strict respect du protocole sanitaire et sans utiliser les infrastructures publiques dont la décision de fermeture n’est pas encore levée». La JSK estime en outre qu’elle n’a pas désobéi aux décisions sanitaires. «Respectueuse des lois de la République, la JSK n’a commis aucun délit allant à l’encontre de la santé publique et de ses joueurs qui demeure un souci majeur pour le club. A cet effet, toutes les dispositions sont prises pour préserver la santé de ses joueurs.

Les entraînements de l’équipe se déroulent à huis clos, et dans le strict respect des mesures barrières contenues dans le protocole sanitaire. Un staff médical étoffé a été mis en place pour veiller au strict respect des mesures sanitaires dans tous les espaces communs utilisés par l’équipe. La JSK attendait en tant que plus grand club du pays à être encouragée et félicitée pour les actions entreprises depuis le début de la crise sanitaire mondiale (Covid-19).

Malheureusement, c’est le contraire qui se produit. La JSK se trouve pénalisée par des mesures aléatoires, sans fondement et en total discrédit des lois organiques», écrit la direction du club. S’agissant de l’appel de la FAF aux pouvoirs publics, les dirigeants de la JSK se demandent «dans quel cadre peut-on réprimer un droit consacré par la Constitution, surtout le droit de défendre les intérêts légitimes du club et du football national».

Pour eux, «tout cela a amené la direction de la JSK à réagir et faire appel aux autorités compétentes pour intervenir, dans l’objectif de mettre fin aux agissements de dirigeants des instances footballistiques». Le communiqué conclut : «Encore une fois, l’acharnement dont fait l’objet la JSK et son président se matérialise par des mesures incompréhensibles et incohérentes de la FAF. La direction et son président demeurent toujours attentifs, constructifs, compréhensifs, respectueux et participatifs à tout ce qui peut unir, rassembler et développer le football national.»

Un second stage à Mostaganem à compter du 16 septembre

En dépit de la sommation du bureau fédéral de la FAF, la JS Kabylie a décidé de continuer sa préparation intersaison et annonce un second stage de 12 jours à compter du 16 septembre à Mostaganem.

Les Canaris prendront leurs quartiers au complexe AZ, un établissement de 4 étoiles qui dispose de toutes les commodités, souligne le club dans un communiqué diffusé jeudi sur son site officiel. Le regroupement d’Akbou qui prendra fin aujourd’hui a été axé essentiellement sur le volet physique, et ce, sous la direction de l’entraîneur adjoint, Mourad Karouf, assisté du coach des gardiens de but, Aomar Hamenad, et le préparateur physique adjoint, Syfax Oudai. Profitant de leur séjour dans la wilaya de Béjaïa, les Kabyles ont effectué jeudi un pèlerinage au village Ifri, sur les hauteurs d’Ouzellaguen, où s’était tenu du Congrès de la Soummam, où ils ont posé en groupe pour une photo souvenir devant le mémorial commémoratif.

Notons par ailleurs que le milieu de terrain, Anis Renai, a été officiellement libéré la semaine dernière par la direction du club, sur insistance du joueur. La résiliation s’est faite à l’amiable entre les deux parties, a-t-on précisé.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites