AG élective du COA aujourd’hui

La succession à Berraf est ouverte



...

Le Comité olympique algérien (COA) connaîtra, aujourd’hui à Ben Aknoun, un nouveau président en remplacement de Mustapha Berraf qui a démissionné en mai dernier. Abderrahmane Hammad puis Mohamed Meridja ont assuré l’intérim.

Pour retrouver la sérénité et la légalité, quatre candidats se lancent dans la bataille pour le reste du mandat, qui expirera après les Jeux olympiques de Tokyo, reportés à juillet 2021.

Les quatre candidats sont Sid Ali Lebib, qui a déjà occupé ce poste entre 1994 et 1995, Abderrahmane Hammad, le médaillé de bronze aux Jeux de Sydney en 2000, Mebrouk Kerboua, ancien président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC) et membre du comité exécutif du COA, et enfin Soumia Fergani, ex-députée à l’Assemblée populaire nationale (APN) et première arbitre internationale de football.

La course à la présidence s’annonce rude tant les quatre postulants sont issus du mouvement sportif et jouissent d’une grande expérience. L’heureux élu, qui sera le 14e président du COA depuis 1963, s’attellera à mettre en place les moyens et le programme de préparation pour les athlètes qualifiés et qualifiables aux Jeux olympiques de Tokyo et surtout rétablir la sérénité au sein de la famille sportive, perturbée par des conflits internes. Sid Ali Lebib nous a affirmé qu’il compte «remettre le COA sur les rails et diminuer les polémiques disgracieuses et violentes qui ont perturbé le sport en général, avec l’aide du ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi».

Idem pour Abderrahmane Hammad, qui jouit du soutien des athlètes olympiques de par son poste de président de la commission des athlètes du COA depuis 2013. Kerboua, lui aussi membre du comité exécutif, se dit très «confiant» pour présider aux destinées du COA et a promis une révision des statuts des fédérations. Soumia Fergani, qui jouit elle aussi d’une bonne expérience, veut devenir la première femme à la tête du COA, comme elle l’a été dans l’arbitrage.

La lutte pour la présidence s’annonce donc rude et ouverte. Une source du Comité olympique nous informe que toutes les conditions sont réunies pour assurer le bon déroulement des élections dans le strict respect du protocole sanitaire, exigé par les autorités du pays. Plus d’une centaine de membres vont donc élire le président pour une durée de sept mois. Bon vent.

Fergani incertaine à l’élection

La candidate à la présidence du COA, Soumia Fergani, risque de ne pas se présenter aux élections aujourd’hui au siège du Comité à Ben Aknoun. Mme Fergani est sous le choc après le drame survenu ce week-end, causant le décès de sa maman ainsi que cinq autres membres de sa famille dans un accident de voiture.

Très affecté par cette tragique disparition, le collectif d’El Watan présente ses sincères condoléances à Soumia Fergani et implore Dieu Le Tout-Puissant d’accueillir les disparus en Son Vaste Paradis.


Lire la suite sur El Watan.