Lebib se retire, le COA réagit



...

L’ancien président du COA et ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Lebib, qui était parmi les quatre candidats, a décidé de se retirer de la course. Lors de la précédente AGE du mandat (2017-2021), Lebib avait également annoncé son retrait où Mustapha Berraf a été plébiscitée.

En effet, après cette surprise, Lebib a saisi le Comité olympique algérien avec copie transmise au ministère de la Jeunesse et des Sports et au tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger). Dans cette correspondance, il s’est élevé contre le non-respect des conditions sanitaires. «Après avoir pris connaissance de l’exiguïté de la salle où se dérouleront les élections du président qui ne permet pas d’assurer la sécurité sanitaire des participants, conformément aux dispositions législatives et réglementaires régissant les mesures préventives de Covid-19, nonobstant toute une série d’entraves à la réglementation en vigueur, ayant surgi avant, voire pendant le scrutin et sur lesquelles je reviendrai ultérieurement par courrier, je vous demande de procéder à un report sine die de l’AG élective.»

A son tour, le Comité olympique algérien a réagi à la correspondance de Lebib : «Nous tenons à vous faire part de notre étonnement et de notre surprise quant à la substance du contenu de la lettre. Comme à votre habitude et à chaque assemblée générale élective vous invoquez des motifs fallacieux pour justifier, auprès de l’opinion publique et sportive algérienne, votre retrait à la dernière minute.

Les valeurs démocratiques et le choix souverain nous dictent à tous le respect de la libre expression des assemblées générales, composées d’honorables personnalités et d’authentiques champions», lit-on dans la réponse du Comité olympique algérien.


Lire la suite sur El Watan.