Aliments pour nettoyer son foie



...

1. Le chocolat noir
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le chocolat, à condition qu'il soit noir et avec une teneur en cacao supérieure à 70% est bon pour le foie. Le magnésium qu'il contient a un effet protecteur sur cet organe. De plus, il est très riche en antioxydants, ce qui permet de retarder le vieillissement des cellules du foie, de les débarrasser de certaines toxines et de limiter les inflammations.
2. Les noix
Les oléagineux (noix, de pécan, de Macadamia, noisettes, amandes...) sont extrêmement riches en phosphore, «un sel minéral très bénéfique pour le foie». Le phosphore permet de métaboliser les lipides, donc de digérer et de dégrader les graisses et d'éviter qu'elles ne s'accumulent dans le foie. Sans le phosphore, notre foie serait surchargé en graisses et on serait plus à risque d'avoir une maladie hépatique (stéatose par exemple).
3. Laitage : le fromage de chèvre
"Avant, le lait était un aliment noble. Aujourd'hui, il a moins bonne réputation car il est considéré comme trop gras et difficile à digérer. Conséquence : les gens sont énormément carencés en calcium, un nutriment pourtant indispensable à la formation et à la solidité des os et des dents, à la coagulation sanguine, à la conduction nerveuse, à la libération des hormones, Les produits laitiers, que ce soit le lait, les fromages ou les yaourts, ne sont pas mauvais pour la santé lorsqu'ils sont consommés avec modération et sont même bénéfiques pour le foie. On privilégie tout de même les laitages pauvres en lipides (le chèvre frais...).
4. Le thé vert
Le thé, et particulièrement le thé vert, est très riche en antioxydants. Ces molécules permettent d'activer et de détoxifier le foie, et ainsi de diminuer le risque de développer une maladie du foie (fibrose, stéatose, hépatite...). Par ailleurs, sa teneur en polyphénols, réputés pour leurs propriétés antioxydantes, aide à réduire le taux de lipides dans le sang et améliore la santé cardiovasculaire. C'est également un bon anti-cancer qui peut particulièrement diminuer le risque de cancer du foie. 3 tasses par jour réduirait le risque de raideur du foie (plus le foie est raide, plus il y a un risque de fibrose et donc plus il y a un risque de stéatose, voire de cirrhose).
5. Les abats
Le foie a besoin de fer : le stockage du fer se fait principalement dans le foie, grâce à la ferritine, une protéine qui assure le transport du fer dans l'hémoglobine en cas de besoin. «En cas de carence en fer, le système immunitaire est affaibli et les cellules du foie peuvent légèrement dysfonctionner. Par ailleurs, le foie est capable de prendre le fer nécessaire sans qu'il y ait un risque de surcharge (sauf en cas de maladie génétique appelée l'hémochromatose).
Il faut donc veiller à consommer suffisamment de viande, particulièrement la viande rouge (bœuf) ou les abats, qui sont riches en fer».
6. Les fruits rouges
Les fruits rouges, comme la fraise, la basteque, la cerise sont particulièrement riches en vitamine C. Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie. Consommer ces fruits quotidiennement réduirait ainsi le risque d'inflammation et de lésions des cellules hépatiques.
La vitamine C favorise également la synthèse du glutathion, un puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire, détoxifie le foie et lutte contre les radicaux libres.
A noter qu'on a besoin d'un à deux grammes de vitamine C par jour.
7. Le café
Le café a souvent mauvaise réputation : beaucoup de personnes pensent qu'elles ne doivent plus boire de café si elles souffrent d'un problème hépatique. Or, des études récentes ont montré que la caféine, substance antioxydante, stimulait le fonctionnement des cellules hépatiques et avait un effet protecteur chez les patients souffrant d'une maladie du foie. Donc boire du café dans des quantités raisonnables, soit deux à trois tasses par jour (non sucré), améliore la santé du foie.


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites