2e jour des épreuves du Baccalauréat

Les choses sérieuses commencent



...

Visiblement, les épreuves du baccalauréat, session septembre 2020, semblent prendre une tournure plus sérieuse que celle attendue par le commun des candidats. Au 2e jour de cet examen décisif, les retours des concernés sont plutôt négatifs.

En effet, les candidats au baccalauréat avaient, hier, au programme les épreuves de mathématiques pour la matinée et d’anglais l’après-midi. Résultat à la mi-journée : choc et beaucoup de déception. Les sujets de mathématiques étaient difficiles, pour la majorité des élèves. «Nous avons été pris à contre-pied. La majorité des exercices auxquels nous nous sommes préparés n’ont pas été inclus dans les deux sujets. Un élève moyen, comme moi, ne pourra jamais avoir 10/20», s’exclame Ouahib, jeune candidat.

Sa camarade Siham, filière langues étrangères, est toute aussi déçue. Bien que cette matière ait une importance secondaire, elle est sortie du centre d’examen en pleurant. Même épisode de choc chez les matheux et ceux de la filière gestion-économie. Avec un coefficient de plus de 6, tout faux pas dans cette matière signifie une baisse considérable dans la moyenne du bac, pour ne pas dire un échec. «C’était trop difficile. Je vais essayer de me rattraper dans les autres matières, mais ce ne sera pas facile. Surtout si nous avons la même qualité de questions que celle de ces deux jours», souligne le jeune Rédha.

A 14h, les visages des candidats sont fermés. Bien qu’ils soient une génération plutôt anglophone, ils s’attendent à une épreuve d’anglais difficile. L’idée que la période de confinement et la pandémie de Covid-19 soient prises en considération dans l’élaboration des sujets est déjà dépassée. «Je l’ai compris dès l’épreuve de langue arabe. Alors que nous pensions être dans la facilité des choses, vu le contexte épidémiologique, nous nous retrouvons face à un véritable examen du bac, comme si nous étions en temps normal», se désole Sonia, candidate, qui dit se préparer dès maintenant à l’idée de l’échec et à repasser son bac l’année prochaine.

Selon les enseignants, les sujets étaient abordables pour les candidats qui se sont bien préparés. Pour rappel, le ministère de l’Education nationale avait rassuré que les sujets étaient tirés des cours dispensés en présentiel durant les deux premiers trimestres de l’année scolaire 2019-2020. Même si cela est vrai, les élèves se disent piégés par des sujets inattendus. Prenant en considération les appréciations des élèves de leur travail et bien qu’il soit trop tôt pour tirer des conclusions, le taux de réussite au bac 2019, qui dépassait les 54%, risque de ne pas être atteint cette année.

Les élèves des filières littéraires ont au programme aujourd’hui les épreuves de philosophie. Les scientifiques vont passer les épreuves de sciences de la vie et de la nature. Les matheux auront technologie et ceux de gestion économie, les épreuves de gestion comptabilité et finances. Toutes ces matières sont très importantes. L’après-midi est plutôt léger avec les épreuves de langue française.

Il est à savoir que le baccalauréat intervient cette année dans un contexte de crise sanitaire. Pour éviter la propagation de la Covid-19 dans le milieu scolaire, des mesures ont été prises dans l’organisation de ce rendez-vous scolaire.

 

Constantine  : Un cas confirmé de covid-19 parmi les candidats

La direction de l’éducation de la wilaya de Constantine a annoncé l’enregistrement, dès le premier jour des épreuves du baccalauréat, d’un cas testé positif au nouveau coronavirus dans la commune de Hamma Bouziane. Il s’agit d’un candidat libre qui a été placé, dès la confirmation de sa contamination, en isolement pour poursuivre ses épreuves. Il est à savoir que le protocole sanitaire retenu et approuvé par le ministère de la Santé prévoit une salle d’isolement pour les candidats atteints de ce virus. Ils sont pris en charge par les médecins affectés à cet effet dans chaque établissement. D’ailleurs plus de 2400 infirmeries ont été aménagées sur le territoire national pour répondre à ces besoins spécifiques.


Lire la suite sur El Watan.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites