Vers la création d’un atelier de développement de la petite mécanisation agricole



...

C’est un projet d’un atelier de conception de produits de développement de la mécanisation et de l’irrigation agricole que compte monter un génie du domaine.
II s’agit de Bénouaz Mohamed, natif de la ville du savoir Aïn-Séfra, le 27 mars 1948. Ex-cadre supérieur de la SNTF, ayant occupé des postes professionnels d’exécution de maîtrise, ayant à son actif plusieurs stages de formation en Algérie et à l’étranger dans les domaines mécanique et électrique. Depuis sa mise à la retraite, il a eu des réflexions pour la conception de certains produits agricoles dont la plupart sont, malheureusement, importés. Ses études de fabrication sont basées sur des données de la science et de l’expérience ainsi que les nouvelles technologies modernes.
Bénouaz sollicite l’aide des autorités locales et vient même d’interpeller le président de la République, pour une aide concernant l’aboutissement de son projet. «Nos petits fellahs et éleveurs bédouins sont encore en partie ignorés si bien que l’on constate, de nos jours, des bêchages de terre, des coupes de fourrages, des arrachages de légumes, des moissons de céréales, des transports d’eau et beaucoup d'autres activités pénibles par la force animale et humaine parfois même dans l’obscurité. Notre potentiel est énorme, l’avenir de l’Algérie dépend inévitablement de sa jeunesse mais aussi de ses vaillants cadres retraités, volontaires et expérimentés. Ils ont l’obligation morale de jouer un rôle très important dans la formation et la création d’entreprises économiques, et ne sauraient être mis en marge des compétences locales.»
Couveuses d’œufs de poules d’une capacité de 40, 60, et 100 unités automatiques, puissances respectives de 50, 80 et 100 watts ; serre en acier galvanisé de 400, 300, 200, 100, et 60 m2 ; serre hydroponique de 100 m2 pour cultures de fourrages verts, d’orge et de maïs ; fertiliseurs en plastique capacité 100 litres avec agitateurs ; motos dérouleuses de plastique de paillage ; cintreuses mécaniques de tubes acier diamètre 50 mm,40 mm et 60 mm pour fabrication de serres agricoles (tunnels) ; motos semoirs mécaniques pois, haricot, maïs, ail, pomme de terre... ; arracheuses pomme de terre 1 et 2 rangs, attelées sur tracteur, micro-tracteur ou motoculteur ; motos faucheuses luzerne, céréales (blé, orge) ; rampe frontale d’irrigation en acier galvanisé 40 hectares semi-automatique pour toutes cultures (culture fourragère notamment) ; canons d’arrosage cercle complet ou à secteur en plastique et acier galvanisé, portée 25 à 40 m ; enrouleurs de canons d’arrosage de 1, 2, 3 à 4 ha ; éoliennes à axe vertical de 1 kw à 5 kw. Ce sont là les produits que propose notre inventeur, et bien d’autres encore qui sont à l’étude.
Bénouaz dispose toutefois d’une exploitation agricole de 16 ha de palmiers acquis, non sans peine, par l’accession à la propriété foncière agricole et d’un local de 400 m2 nécessitant ainsi des aménagements pour ledit atelier. C’est dans ce contexte qu'il sollicite les hautes autorités du pays, malgré son âge, pour accompagner son projet.
Espérons que ses talents trouveront une oreille attentive.
B. Henine

 


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites