Le risque d’une deuxième vague envisagé



...

Le gouvernement semble être rassuré par la décrue des contaminations à la Covid-19 ces dernières semaines. Mais il n’écarte pas une deuxième vague, comme cela est arrivé dans plusieurs pays, et il s’y prépare.
Karim Aimeur - Alger (Le Soir) - Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, ne cache pas l’inquiétude des autorités quant à une nouvelle vague de contaminations au coronavirus qui enregistre un recul depuis plusieurs jours après avoir atteint un bilan de près de 700 cas par jour, avant de descendre à 228 cas ce jeudi.
« Ces derniers jours, les chiffres sont stables mais nous devons nous mobiliser davantage et renforcer nos stocks (en équipements médicaux et en moyens destinés à la lutte contre la pandémie) pour qu’en cas de survenue d’une nouvelle vague, nous soyons prêts », a-t-il déclaré jeudi soir lors d’une cérémonie de remise d’aides des sociétés d’assurances au secteur de la santé au niveau du siège de la Pharmacie centrale des hôpitaux.
Le ministre a insisté sur les actes de solidarité avec son secteur qui se sont multipliés depuis l’arrivée du coronavirus en Algérie, début mars dernier, soutenant que l’Algérie doit renforcer ses capacités de lutte contre la pandémie mondiale qui est revenue en force dans certains pays européens « avec des produits locaux ».
Ainsi, le gouvernement, qui maintient plusieurs mesures destinées, selon lui, à freiner la propagation du virus, comme la fermeture des mosquées le vendredi, le maintien des frontières fermées et l’obligation du port du masque de protection dans les lieux publics ainsi que la distanciation physique entre les personnes, n’écarte pas l’éventualité d’une deuxième vague de Covid-19.
Une crainte d’autant plus justifiée par la nouvelle vague qui frappe des pays européens à l’instar de la France et de l’Espagne qui, après avoir crié victoire et levé les mesures de confinement, se sont retrouvées face à un retour en force du virus.
Le gouvernement compte aussi sur la solidarité pour renforcer les capacités de lutte contre la pandémie.
Ce jeudi, ce sont pas moins de six sociétés d’assurance qui ont fait un don en solidarité avec le secteur de la santé, remis à la PCH. Il s’agit de la CAAT, la SAA, la CAAR, la CCR, la CNMA et la CASH.
Dans sa brève allocution, le ministre de la Santé a souligné que les efforts des Algériens en matière de solidarité se sont multipliés durant la crise sanitaire, en remerciant les responsables des six sociétés pour leur geste.
Selon lui, ces actions de solidarité ne peuvent qu’« hausser notre moral » et participer à améliorer la prise en charge des malades. Abderrahmane Benbouzid a salué, en outre, le corps médical pour ses efforts dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Par ailleurs, un communiqué du ministère de la Santé a fait savoir, ce jeudi, que le ministre a dépêché des équipes de l'inspection générale de son département qui procèdent à des opérations d'inspection et d'évaluation générales de plusieurs structures et établissements sanitaires publics et privés.
Selon le communiqué, le ministre a donné « des instructions visant à s'enquérir de la qualité des services fournis aux citoyens en matière d'accueil et de prise en charge des malades, de gestion des urgences, d'hygiène et de maîtrise de la gestion et de la maintenance des équipements médicaux pour optimiser leur utilisation et assurer les meilleures conditions de travail au profit des professionnels de la santé ».
Il s'agit, en outre, de s'enquérir de la mise en œuvre par ces établissements des instructions et orientations données dernièrement par l'administration centrale visant l'amélioration du niveau de prise en charge des citoyens et le traitement des lacunes enregistrées pour une meilleure protection sanitaire, dans le cadre de la nouvelle stratégie de santé, en application des orientations du gouvernement, outre le renforcement et l'appui des activités sanitaires dans les différentes spécialités, au vu de l'amélioration de la situation épidémiologique, a ajouté la même source, précisant que cette opération définira le principal critère pour la prise de mesures diverses.
K. A.


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites