Zoubida Assoul

« le projet de révision de la Constitution octroie des pouvoirs pharaoniques au chef de l’État »



...

Selon la présidente du parti de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), Mme Zoubida Assoul, la nouvelle Constitution n’a pas limité les pouvoirs du président de la République, bien au contraire.  L’ancienne juge soutient l’idée selon laquelle ce projet de révision octroie au chef de l’État des « pouvoirs pharaoniques », ce qui le rend irrecevable.  

Dans un entretien accordé au journal El Watan, Mme Assoul a indiqué que « le contenu de cet amendement est à l’opposé des promesses et annonces faites par le chef de l’État : – réduire les pouvoirs du président de la République par rapport à ses pouvoirs dans la Constitution en vigueur ».

« Le projet dans sa dernière mouture a donné des pouvoirs pharaoniques au président, il contrôle tous les leviers de décision : – Il est le chef du pouvoir exécutif et même celui du pouvoir réglementaire. Il est chef suprême des armées et ministre de la Défense. – Il nomme à tous les postes civils, militaires, diplomatiques, administratifs, dirigeants des autorités de régulation. – Les chefs des institutions de contrôle et de régulation : Cour des comptes. – La Cour constitutionnelle est sous sa coupe », a-t-elle souligné.

L’avocate et militante des droits de l’homme a noté également un double discours, entretenu par le chef de l’État. En parallèle du discours d’ouverture, M. Assoul note « de plus en plus de détenus d’opinion, des activistes, des journalistes poursuivis ou incarcérés, les médias sont fermés à l’opposition, l’absence de débat contradictoire, l’absence de décision économique pour faire face aux dégâts engendrés par la pandémie et sa gestion ». Selon elle, ces contradictions font ce projet un document « irrecevable dans la forme et dans le fond ».

Tags: Politique, A LA UNE


Lire la suite sur Algérie Focus.