Taribo West « Belmadi avait certes les joueurs pour gagner la CAN mais sa touche était indéniable»



...

« Mahrez est un grand joueur, sa mise à l’écart à City est parfois incompréhensible»

L'ancien joueur de l'Inter Milan et du Milan AC, Taribo West, nous parle en exclusivité de la prochaine rencontre amicale que livreront l’Algérie et le Nigeria en Autriche, le 9 octobre2020. Une affiche qui se veut comme une revanche pour les Greens Eagles battus par les Verts en demi-finale de la dernière CAN 2019 en Egypte. Ancien coéquipier de Moussa Saib et d’Abdelhafid Tasfaout à Auxerre, Taribo nous parle des deux ex-internationaux algériens et évoque la réussite de Djamel Belmadi en tant que sélectionneur et donne son avis sur la situation de Riyad Mahrez à Manchester City. Entretien !

Tout d’abord, on voudrait avoir votre avis sur le retour de l’Algérie sur la scène internationale, vous qui êtes très proches des Algériens...L

 

Effectivement, j’ai joué avec ou contre pas mal de grands joueurs algériens, pour votre question, je ne suis pas surpris de ce retour de l’Algérie. C’est une grande nation du football avec un énorme potentiel, notamment à l’étranger.

 

L’Algérie et le Nigeria vont se retrouver en amical le 9 octobre en Autriche, êtes-vous au courant ?

 Oui, bien sûr, je dirais que c’est une très bonne chose d’organiser ce match amical. Les deux équipes ont fait une belle Coupe d’Afrique et maintenant, c’est l’heure de revoir des choses dans chaque effectif. Les deux sélections ont besoin de se reconstruire après s’être déjà en rencontrées de demi-finale, c’est important de se revoir dans un match amical.

L’Algérie marche fort donc c’est aussi un très bon test pour le Nigeria. Comment vous le voyez ce match ?

Les deux équipes referment de très grands joueurs dans leur effectif. Ça va permettre au Nigeria d’essayer de prendre sa revanche sur l’Algérie mais le plus important, c’est de savoir tirer des enseignements dans une rencontre comme celle-là.

 L’Algérie marche fort comme vous le dites grâce à un entraineur qui était un ancien joueur, en l’occurrence Djamel Belmadi, un commentaire ?

C’est une très bonne chose d’avoir confié à un entraineur local avec une expérience aussi riche que Belmadi. On a assez dépensé avec les entraineurs étrangers, et Belmadi a démontré qu’on a du talent chez nos anciens joueurs et qu’on peut bien faire les choses. C’est vrai que Belmadi avait les joueurs pour gagner la CAN mais sa touche est indéniable.

Faut-il maintenant faire confiance aux entraineurs locaux comme le Nigeria l’avait fait avec Stéphane Keshi ?

Bien sûr ! A ce niveau-là, il n’y a pas de place au hasard et Djamel a réussi à revaloriser l’entraineur africain, et avant lui Stéphane Keshi. Alors on doit donner plus de chance aux entraineurs africains, notamment ceux qui ont eu un vécu énorme en Europe et en Afrique entant que joueurs.

 Taribo, vous avez connu beaucoup de succès à Auxerre avec Saib Moussa et Tasfouet, qu’avez-vous gardé de ces deux gars algériens ?

Oh lalalala ! Saïb est un grand ami, on est des frères, on a passé des moments inoubliables ensemble à Auxerre. Après, il y a eu l’arrivée de Tasfouet et on était devenus comme une famille, avec aussi notre coach Guy Roux qui était pour nous aussi un père. J’ai passé 4ans et demi ou 5 ans formidables avec mes frères Moussa et Tasfouet. L’Algérie est une énorme puissance de football, avec beaucoup de grands joueurs que j’ai eu le plaisir de connaitre et qui sont en ce moment dans des grands clubs en Europe comme celui qui joue à Manchester City là...

Vous parlez de Riyad Mahrez ?

Exactement ! C’est un grand joueur, il est en forme et j’espère que contre le Nigeria, on le reverra encore plus performant pour se régaler de sa technique. Je le considère comme l’UN des meilleurs joueurs au monde, c’est pour cela je suis très content de l’organisation de ce match.

Justement, on a vu de grandes stars du football africain, Okocha, Amokachi, Drogba, Touré, Babangida, Amuniké et d’autres, avec Guardiola Mahrez a du mal enchaîner les matchs...

Le problème est plus profond qu’on peut l’imaginer. Techniquement il est très fort, je ne suis pas avec eux à l’entrainement mais il ne peut pas être sportif. La concurrence est rude à ce niveau mais techniquement, Mahrez est nettement supérieur, c’est incompréhensible de ne pas le voir enchaîner les matchs. Sinon sur ce qu’il a fait jusqu’ici, il est l’un des meilleurs joueurs au monde à son poste.

 Allez pour finir Taribo, une revanche peut-être pour le Nigeria ?

 On verra, ce sera un match amical mais Algérie-Nigéria a été et restera un rendez-vous important pour les deux sélections.

Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali


Lire la suite sur Le Buteur.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites