Un dispositif spécial pour les résidences universitaires



...

Le protocole-cadre du ministère de l’Enseignement supérieur prévoit outre le mesures de prévention, d’hygiène ainsi que les gestes barrières dans les résidences universitaires, une nouvelle organisation, notamment pour l’hébergement, la restauration et le transport.

Le nombre d’étudiants par chambre universitaire sera fixé selon la superficie de cette chambre. Le protocole n’admet qu’un seul étudiant pour une chambre de 6 m2, deux pour 12 m2 et 3 pour 18 m2.

Pour la restauration, les recommandations portent essentiellement sur des repas à emporter dans des boîtes, l’utilisation des ustensiles et couverts personnels ou à usage unique, qui seront distribuer dans le respect des normes sanitaires.

Les horaires de distribution des repas seront suffisamment étalés pour une bonne gestion es flux des étudiants et éviter les regroupements, a-t-on insisté.

Concernant le transport, le protocole exige le respect d’une charge maximale de 25 étudiants par grand bus, en assurant plusieurs rotations par jour jusqu’à 18h.

Il recommande également la mobilisation des agents et coordination étroite avec les services de la pédagogie. Comme il préconise un dispositif spécifique de transport des étudiants du Sud vers le Nord. 


Lire la suite sur El Watan.