Conseils pour prévenir les refroidissements



...

Se laver les mains
La plupart des virus se répandent par un contact direct. Par exemple, une personne qui est malade et qui se mouche aura des virus sur les mains, ces derniers pourront se déposer sur un téléphone, un clavier ou une vitre.
Les germes peuvent vivre des heures. Alors, lavez-vous souvent les mains ! S'il n'y a pas de possibilité de le faire, frottez-vous les mains. De cette façon, les germes se détruisent également, faites-le très fort et pendant une minute au moins. 
Respirez de l'air frais 
Cela peut paraître paradoxal, mais l'air frais permet d'améliorer la résistance au froid. Surtout en hiver, avec le chauffage, l'organisme se trouve plus vulnérable lorsqu'il est au froid. Ainsi, s'entraîner à l'air frais, comme moyen de prévention, n'est que  bénéfice pour l'organisme. 
Ne touchez pas votre visage avec vos mains 
Les virus s'introduisent dans votre organisme par l'intermédiaire des yeux, du nez, et de la bouche. En touchant ces parties, la plupart des gens, et notamment les enfants, transmettent ces germes à leur entourage. 
Ne touchez pas votre nez avec vos mains 
Comme mentionné précédemment, les germes restent sur les mains. Il est donc vivement conseillé de s'essuyer le nez avec un mouchoir, d'éternuer ou de tousser dans un mouchoir, c'est un bon moyen d'éloigner les germes. 
Faites de l'exercice régulièrement 
Cela aide le système immunitaire (le système de défense) à être plus résistant, il va donc lutter plus efficacement contre les agresseurs (virus et bactéries). Mangez des fruits et des légumes 
Dans les fruits et les légumes, on trouve des molécules naturelles, appelons-les «phytos». Les «phytos» sont par exemple les vitamines, les carotènes... Ces derniers contribuent à renforcer les défenses du corps humain. 
Mangez des yaourts 
Des études ont montré que manger un yaourt une fois par jour peut réduire de 25% le risque d'avoir un refroidissement. On pense que les bactéries présentes dans le yaourt pourraient stimuler le système immunitaire (de défense). 
Buvez beaucoup de liquide 
L'eau nettoie votre organisme ! Cet adage est  vrai, boire beaucoup permet d'éliminer les poisons, les bactéries et autres virus et vous réhydrate. On peut considérer qu'avec de l'eau, on dilue les virus et cela permet une élimination plus rapide de l'infection. 
Ne fumez pas 
En fumant, on paralyse les cils du nez. Moins de germes sont retenus et le corps s'en trouve alors fragilisé. Les experts pensent que fumer une cigarette pourrait paralyser les cils pendant 30 à 40 minutes. 
Relaxez-vous ! 
En se relaxant, on peut activer le système immunitaire à la demande. Des molécules de défense appelées «interleukines», qui jouent un rôle-clé dans le système de défense contre les virus de la grippe et des refroidissements, augmentent dans la circulation sanguine. Vous augmentez ainsi vos défenses. 
Portez des habits chauds 
Ajoutons encore, pour être complet, des pieds bien au chaud ! Des pieds froids ont une incidence directe sur le refroidissement. Utilisez donc de bonnes chaussettes pour éviter de tomber malade !


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.