Covid-19

 Une rentrée scolaire sous tension en Europe



...

Les élèves européens ont effectué au mois de septembre dernier une rentrée scolaire inédite, sur fond de rebond épidémique. Les pays sont confrontés à la même difficulté : comment assurer une rentrée scolaire dans de bonnes conditions sanitaires.

En France, après presque six mois d’absence, les élèves ont repris le chemin de l’école le 1er septembre.

Le protocole sanitaire est strict, même s’il a été allégé par rapport au mois de juin : désinfections régulières des salles, port du masque obligatoire pour les professeurs et les élèves à partir de 11 ans, lavage régulier des mains, distanciation sociale.

Le port du masque est obligatoire pour les professeurs et les enfants de plus de 11 ans et en permanence au sein de l’établissement scolaire. Selon les derniers chiffres connus, 89 établissements scolaires ont été fermés en raison de cas de contamination par le coronavirus.

En Italie, où la rentrée scolaire a eu lieu le 14 septembre, de nombreuses mesures ont mises en place : distanciation physique, masques obligatoires pour les enfants de plus de six ans, achat de 2,4 millions de pupitres individuels, horaires décalés, aménagement des classes, rotation dans les cantines, contrôle de la température par les parents, ou encore tests rapides, si un cas est détecté dans une classe afin d’éviter la quarantaine.

Malgré ces mesures, des professeurs et des élèves sont descendus dans les rues du pays pour réclamer de meilleures conditions sanitaires.

En Espagne, les mesures sont très drastiques : les masques faciaux sont obligatoires en classe pour les enfants de six ans et plus pendant toute la journée de classe. Les élèves doivent se laver les mains au moins cinq fois par jour. Des contrôles de température sont effectués chaque matin, à l’école ou à domicile.

Les décisions concernant les protocoles sanitaires dépendent de chacune des 18 régions autonomes. A Madrid comme ailleurs, des parents ont refusé de mettre leurs enfants à l’école, et le retour en classe a été retardé dans certaines régions.

Aux Pays-Bas, les cours du primaire et du secondaire se déroulent en présentiel en classe. Ni les étudiants ni les enseignants ne sont tenus de porter des masques.

En Allemagne, la question des masques divise. Le port du masque n’est pas obligatoire pour les enfants de primaire, et selon les régions et le nombre de contaminations par habitant, il est obligatoire pour les plus grands les 10 premiers jours d’école.

En Norvège, les enfants ne portent pas non plus de masques. Les Norvégiens ont mis en place les moments de récréation sur des terrains séparés et en horaires décalés pour éviter les rassemblements.

En Pologne, le gouvernement vient d’annoncer que les collèges et lycées seront fermés et pratiqueront l’enseignement à distance, en raison d’un rebond épidémique.

Dans les pays du Maghreb, les responsables ont adopté les mêmes protocoles sanitaires. En Tunisie, les écoles primaires et les établissements secondaires appliquent un protocole sanitaire prévoyant le port du masque, la distanciation physique et des classes divisées en deux groupes. Certains parents rechignent malgré tout à envoyer leurs enfants à l’école.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites