Le gouvernement n’écarte pas un confinement total



...

L’Algérie, repassée depuis mercredi dernier au-dessus de la barre des 300 cas, connaît une recrudescence des contaminations à la Covid-19, après plusieurs semaines de lente décrue. Plus de 57 000 cas ont été officiellement recensés depuis février, dont plus de 1940 décès.

Le gouvernement, qui a annoncé, avant-hier, de nouvelles mesures pour faire face à la hausse des cas de contamination à la Covid-19, n’écarte pas l’option d’un confinement total.

Parmi les mesures annoncées, le confinement partiel a été réintroduit pour une durée de 15 jours à partir du 31 octobre dans 9 wilayas, enregistrant une recrudescence des cas de contamination, selon un communiqué du Premier ministre. Les wilayas concernées sont Bouira, Boumerdès, M’sila, Ouargla, Médéa, Bordj Bou Arréridj, Tébessa, Tiaret et Biskra.

Le couvre-feu est valable de 23h au lendemain 5h. Le gouvernement a aussi reconduit, pour une durée de 15 jours à partir du 31 octobre, la mesure de confinement partiel à domicile de 23h au lendemain 5h pour 11 wilayas. Il s’agit de : Batna, Béjaïa, Blida, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Annaba, Constantine et Oran.

Désormais, 20 wilayas sont concernées par le confinement partiel. «Les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes les mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination», a précisé le communiqué du Premier ministre, cité par l’APS.

Ce dernier a aussi annoncé le maintien de la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages, de circoncision et autres événements.

Le gouvernement a affirmé avoir relevé «un relâchement de la vigilance qui ne contribue pas à la maîtrise de la situation sanitaire, laquelle continue de dépendre de la discipline de chacun d’entre nous pour éviter sa dégradation, et l’éventuel recours à d’autres mesures de confinement total ou partiel à domicile et/ou à des restrictions des activités économiques et sociales».

A ce titre, l’Exécutif «renouvelle ses recommandations de prudence et réitère ses appels aux citoyens pour la poursuite de la mobilisation et de la rigueur dans l’application de toutes les mesures de protection, de distanciation physique et d’hygiène, qui demeurent les moyens privilégiés pour endiguer cette épidémie».

Les pouvoirs publics «renforceront les dispositifs de veille et d’application des sanctions à l’encontre des contrevenants aux mesures de prévention prévues par la réglementation en vigueur, tel que le port obligatoire du masque», a conclu le communiqué.

L’Algérie, repassée depuis mercredi dernier au-dessus de la barre des 300 cas, connaît une recrudescence des contaminations à la Covid-19, après plusieurs semaines de lente décrue. Plus de 57 000 cas ont été officiellement recensés depuis février, dont plus de 1940 décès.

Le Premier ministre Abdelaziz Djerad avait déploré, dimanche dernier, «le relâchement» de la population dans le respect des mesures de prévention contre la pandémie, face à une nette recrudescence des infections quotidiennes.

«La situation dans notre pays, et après une maîtrise des mesures sanitaires et l’enregistrement de résultats fort encourageants, montre aujourd’hui des signes perceptibles de relâchement, lesquels suscitent la crainte d’une résurgence de cas de clusters et doivent inciter non seulement à la prudence, mais surtout à une plus forte mobilisation et un engagement de tous pour freiner la propagation du coronavirus», avait déclaré M. Djerad dans un communiqué cité à la télévision.

Le Premier ministre en avait appelé au sens des responsabilités des citoyens pour «protéger la société» au moment où le monde vit une «vague dangereuse». Le gouvernement s’inquiète surtout des conséquents du «relâchement» mais aussi de la reprise de l’activité économique et de la rentrée scolaire et universitaire. 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites