Quel protocole sanitaire pour les matchs ?



...

Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), dans son communiqué sur la reprise du Championnat de Ligue 1 (2020/2021), prévue pour le week-end du 27/28 novembre, avait précisé que toutes les équipes doivent se conformer aux instructions du Premier ministre.
Une reprise de la compétition qui se fera à huis clos et dans le respect des protocoles sanitaires adoptés par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus et le Centre national de la médecine du sport (CNMS). A cet effet, tous les joueurs, membres des staffs technique, médical et encadrement de chaque formation doivent subir des tests PCR avant chaque rencontre, en plus des autres mesures sanitaires à respecter. Un protocole sanitaire établi par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus qui doit être respecté par l’ensemble des acteurs concernés.
Un «fardeau» financier en plus pour la majorité des clubs de Ligue 1 qui souffrent de manque de moyens adéquats. Même si pour les tests PCR, le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Abdelkrim Medaouar s’est engagé à prendre en charge ce volet, avec un coût d’au moins 500 000 DA par match, soit près de 10 millions de DA par journée. «La LFP s’attelle à trouver des solutions pour un bon déroulement de la saison footballistique qui approche à grands pas. Nous sommes disposés à prendre en charge les tests PCR des clubs durant tout l’exercice, soit 1 000 personnes, entre joueurs et staffs, par journée de Championnat», avait indiqué Medaouar qui compte sur l’apport des pouvoirs publics pour faire aboutir cette démarche «en garantissant ce type de tests dans chaque wilaya». Et si la LFP prend réellement en charge les coûts des PCR, les clubs devront assurer le transport et l’hébergement des joueurs et des staffs technique, médical et de l’encadrement dans le strict respect des conditions sanitaires. Une situation qui devra interpeller les autorités puisqu’au cours du mois d’octobre, plusieurs équipes, lors de la préparation, ont enregistré plusieurs cas positifs au Covid-19. Elles sont au moins quatre équipes, notamment le CRB, l’USMA, le CSC et la JSK, à avoir des cas de contamination. Les spécialistes s’interrogent sur la prise en charge d’éventuels cas de contamination en cours du Championnat. «Si une équipe renferme plusieurs cas, est-ce que la LFP a prévu le nombre de cas positifs pour annuler ou reporter la rencontre, est-ce qu’elle a prévu le protocole de prise en charge des éléments contaminés ?…», autant de questions posées par les observateurs avant l’entame du Championnat.
A. A.


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites