Louisa Hanoune fustige Macron et le Parlement européen



...

La leader du PT a dressé un tableau sombre sur tous les plans : politique, économique, social et des libertés. Elle a également commenté la résolution du Parlement européen et les déclarations du président français Emannuel Macron.

La situation est très grave et personne ne peut nier que l’impasse politique est totale dans notre pays. Le système en décomposition, putréfié, doit impérativement partir».

Ce constat alarmant est de Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT). S’exprimant, hier, sur la situation qui prévaut dans le pays, la responsable du PT a dressé un tableau sombre sur tous les plans : politique, économique, social et des libertés.

Elle a également commenté la résolution du Parlement européen et les déclarations du président français Emannuel Macron. «Nous n’avons pas donné de l’importance à ces déclarations. Pour nous, Macron et l’Union européenne soutiennent le système algérien.

Le Parlement européen ne s’est pas positionné sur la question des détenus, mais a proposé une démarche politique globale et le choix du moment n’est pas fortuit, ce qui est grave», tranche Hanoune qui se demande si le Parlement européen s’intéresse à ce qui se passe en France, ou encore aux 54 pays qui ont voté des lois liberticides.

Pour la responsable du PT, «l’ingérence du président français et celle du Parlement européen en ce moment précis n’ont rien d’une coïncidence».

Macron comme le Parlement européen sont, selon elle, dans une démarche de préservation du système, rejeté par la majorité des Algériens. La résolution du Parlement européen vient, pense Hanoune, en complémentarité avec l’intervention de Macron.

«Elle donne des injonctions et des conseils au pouvoir afin qu’il puisse se préserver. Pour le Parlement européen, la nouvelle Constitution, rejetée par la quasi-totalité du peuple, contient des mesures positives», s’indigne-t-elle.

En citant des détenus et pas d’autres, le Parlement européen, d’après Hanoune, fait dans la solidarité sélective et tente de diviser «artificiellement» et «dangereusement» les Algériens en ethnies (Berbères et autres) alors que nous sommes un peuple amazigh avec des amazighophones et des arabophones.

Louisa Hanoune se dit persuadée que la révolution du 22 Février est toujours là et qu’elle ne se résume pas aux marches du vendredi. Bien au contraire, elle prend, dit-elle, d’autres formes comme les grèves, sit-in, mobilisations populaires…

«La rupture entre le peuple et le système est irréversible», assène Hanoune qui craint que l’intervention du Parlement européen porte plus préjudice aux détenus politiques et d’opinion.

«L’étau commence à se dessiner pour les détenus, mais avec cette résolution, le pouvoir peut décider de durcir les peines rien pour démontrer qu’il n’a pas abdiqué. J’espère qu’ils ne vont pas agir de la sorte. Pour nous, l’Union européenne utilise la question des détenus à des fins politiques.»

Sur le plan interne, Hanoune parle de l’absence d’un chef d’orchestre dans le pays et s’interroge sur l’identité des personnes qui prennent les décisions aussi graves les unes que les autres. La misère, d’après Hanoune, s’installe et se répand chaque jour dans notre pays et les zones d’ombre sont visibles au sein même de la capitale.

Elle explique que des millions de personnes exerçant dans le secteur privé sont sans revenu depuis plusieurs mois en raison de la décision politique et «pseudo sanitaire» de fermeture des entreprises et du confinement qui ne répond à aucune logique. Hanoune illustre ces propos par des chiffres.

Selon elle, 60% des micro-entreprises et 50 000 commerces ont mis la clé sous le paillasson et d’autres vont malheureusement suivre. 360 000 familles sont sans revenu alors que la majorité n’a pas reçu l’indemnité dont se vante le pouvoir. Pour Mme Hanoune, cette aide est un leurre.

Elle déplore en outre l’absence de chiffres liés aux entreprises publiques, ce qui n’est pas de bon augure ! «L’explosion de la mendicité et la violence sont le produit de cette politique infernale.

Notre parti soutient tous ceux qui se battent pour la reprise de leur activité, à savoir Air Algérie, les chauffeurs de taxi, commerçants, transports ferroviaires et inter-wilayas, les pêcheurs», note Hanoune qui rappelle que son parti est contre le bradage des entreprises et le pillage étranger sous couvert d’investissements directs étrangers, et ce, au moment où tous les pays font face à une crise économique sans précédent.

«Notre engagement s’inscrit dans la préservation des chances d’une réelle reconstruction économique nationale fondée exclusivement sur les besoins de la nation et porteuse de progrès social, alors que ni l’UE, ni Macron ni aucune partie en Algérie ne nous déportera sur un autre terrain que celui sur lequel nous avons inscrit notre combat», souligne Hanoune qui n’omet pas de préciser que l’alternative à la crise qui secoue le pays demeure le projet d’une Assemblée constituante.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites