Les laboratoires d’analyses soumis à une autorisation de l’Institut Pasteur



...

Les laboratoires d’analyses médicales qui souhaitent effectuer les test de diagnostic Covid-19 doivent soumettre une demande auprès de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA).

En prévision de la validation et du lancement du test antigénique pour le diagnostic de la Covid-19 dans les laboratoires privés et publics, une série d’instructions et de recommandations sont en cours de préparation au niveau du ministère de la Santé, de la population et de la Réforme hospitalière, avons- nous appris.

L’utilisation du test antigénique de différentes marques commercialisé par les laboratoires Roche, Abott et certains fabricants locaux et utilisé depuis le mois de juillet dernier en Algérie, doit être soumise désormais à une autorisation de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), conformément aux tests homologués par ce dernier.

Les laboratoires d’analyses médicales qui souhaitent donc effectuer ces test de diagnostic Covid-19 doivent soumettre une demande auprès de l’IPA, ajoute notre source.

Ces tests ne peuvent être réalisés que sur prescription médicale selon les indications définies dans les recommandations internationales et de l’OMS, notamment les délais fixés pour faire ce test, leur utilisation exclusivement par les professionnels de la santé et identifier les structures qui doivent le faire «Le test antigénique doit être fait dans un délai ne dépassant pas les quatre jours suivant l’apparition des symptômes de l’infection due au Sars Cov-2.

Le test antigénique qui détecte l’une des protéines du virus SARS-Cov-2 (généralement la protéine de nucléocapside NP) à partir d’un prélèvement nasopharyngé ou nasal ne peut être effectué que par un professionnel de la santé», précisent les spécialistes et de rappeler qu’«une recommandation doit être respectée pour éviter justement d’avoir des faux négatifs».

D’autres recommandations validées par le comité scientifique du suivi et de l’évolution de la pandémie, notamment sur les personnes éligibles à ce test antigénique seront expliquées et rendues publiques, tout en expliquant l’intérêt de ce test.

A défaut de PCR, ce test pourra être utilisé pour le diagnostic dans des conditions particulières. «L’objectif des tests antigéniques est d’accélérer et de faciliter la réalisation du test et son rendu de résultats (entre 15 à 30 minutes) afin de réduire les risques de transmission virale.

Il est facile à réaliser et à interpréter», signale notre source. Ces tests peuvent être également élargis aux personnes contacts asymptomatiques au sein d’un foyer de contamination, notamment dans les universités et les prisons et casser la chaîne de contamination et éviter la formation des clusters.

Comme ils serviront donc aux enquêtes épidémiologiques à la recherche des cas contacts codifiées par les recommandation de l’OMS et qui répondent au fameux triptyque tester, isoler, traiter revendiqué par les épidémiologistes.

Ce qui constitue le maillon faible dans la stratégie nationale de lutte contre la Covid-19 mis en branle depuis une année.


Lire la suite sur El Watan.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites