La Russie propose à des pays de produire son vaccin «Spoutnik-V»



...

La Russie a présenté, mercredi passé, au siège de l’ONU, son vaccin contre la Covid-19 «Spoutnik-V». Plus d’une cinquantaine de pays, dont l’Algérie, ont pris part à cette visioconférence, a indiqué le site de l’agence russe d’information Sputnik.

Lors de son intervention, le ministre russe de la Santé, Mikhaïl Mourachko, a indiqué que son pays «allait le produire en Russie mais aussi partout dans le monde». En d’autres termes, la Russie se dit prête à laisser certains pays le fabriquer localement. L’Algérie sera-t-elle prête ? Rien ne l’indique pour l’instant.

Ce qui est certain, c’est que la piste russe, pour l’acquisition du vaccin contre la Covid-19, est sur les tablettes des autorités algériennes, d’autant plus qu’en termes de coût, le «Spoutnik-V» est moins cher (moins de 10 dollars selon les autorités russes) que les deux vaccins qui sont déjà commandés par de nombreux Etats, en l’occurrence ceux de Pfizer/Biontech et Moderna, dont le prix est de respectivement 19,5 et 39 dollars.

Et comme ces deux derniers, le vaccin russe a aussi atteint un taux d’efficacité de 95%, selon les autorités russes. Comme c’est toute la population qui est censée être vaccinée, il est clair que le fabriquer localement permettrait d’assurer la continuité de la vaccination, qui se fait en deux temps (deux doses).

Parce qu’avec toute la pression qui existe sur les producteurs (les quantités prévues pour être fabriquées par Pfizer et Moderna pour l’année 2021 ont pratiquement été toutes précommandées par les Etats-Unis, l’UE…), il n’est pas évident qu’ils soient disponibles, en quantités suffisantes et dans les temps pour les autres nations.

S’il y a une course effrénée pour l’acquisition du vaccin, il y a également une autre pour le placer sur les différents marchés. Les laboratoires comme Pfizer/Biontech ou Moderna ont pris de vitesse leurs concurrents.

Ils comptent fournir en nombre, notamment durant les quelques mois à venir, les USA, l’Europe et quelques autres pays. Mais d’autres vaccins suivront. Les Russes et les Chinois, par contre, procèdent autrement, d’autant plus que ce sont des laboratoires publics qui étaient chargés de faire la recherche du vaccin.

Le «Spoutnik-V» a été développé par l’Institut Nikolaï Gamaleïa, qui est un centre de recherche étatique en épidémiologie et microbiologie situé à Moscou, et ce, avec un financement du fonds souverain russe. Donc, il est clair que c’est avec l’Etat russe que se négocieront les contrats pour son acquisition.

Ce qui voudrait dire qu’en plus des aspects économiques, des considérations géopolitiques feront partie de l’équation. Si la Russie propose de laisser des pays fabriquer localement son vaccin, il est certain qu’il s’agit surtout de ses partenaires, des pays avec lesquels la Russie a des intérêts communs…


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites