Djerad insiste sur «l’accès rapide et équitable au vaccin»



...

Pour le premier responsable du gouvernement, «ce sera probablement le premier défi qu’il nous faudra relever pour élever la valeur de solidarité».

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, insiste sur la «garantie d’un accès rapide et équitable de l’ensemble des Etats et peuples au vaccin».

«Ce sera probablement le premier défi qu’il nous faudra relever pour élever la valeur de solidarité, qui s’impose aujourd’hui, non seulement en tant que haute valeur humanitaire, mais en tant que nécessité impérieuse pour faire face à une menace collective, qui ne reconnaît ni les frontières, ni les distinctions entre les hommes», explique-t-il, lors de son intervention par visioconférence, jeudi dernier, devant la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies sur la lutte contre la pandémie Covid-19.

Le premier responsable du gouvernement rappelle, dans la foulée, que cette pandémie «a exacerbé la pauvreté, approfondi les inégalités et aggravé la situation des pays vulnérables, notamment africains, qui ne possèdent ni les moyens nécessaires pour atténuer ses effets, ni la capacité de faire face aux défis qui en découlent».

«Des défis constituant un poids supplémentaire en plus des multiples crises auxquelles est confronté le monde, à l’instar des changements climatiques, des catastrophes naturelles, du terrorisme, des conflits armés, de l’émigration clandestine et du racisme.

Une telle situation ne peut que se répercuter négativement sur le relatif progrès enregistré par ces pays dans la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD)», soutient-il. Et d’ajouter : «L’interdépendance des économies, la corrélation des situations et les politiques adoptées imposent d’accorder un intérêt particulier aux besoins des peuples démunis et marginalisés».

Responsabilité collective

Selon le Premier ministre, «la responsabilité doit être, en effet, collective et appropriée aux capacités et aux besoins de chacune des parties, loin des approches unilatérales et de l’égoïsme qui creusent les inégalités».

«La conséquence étant des centaines de millions de personnes confrontées à des conflits, à la famine, à la malnutrition et à la privation de soins. Ce sont là, incontestablement, les plus atroces images du contraire de l’éthique et de la justice», affirme-t-il.

En faisant ces remarques, Abdelaziz Djerad appelle la communauté internationale «à l’union, à l’entraide et à la promotion du travail multilatéral dans le cadre d’un partenariat mondial renforcé, revitalisé et inclusif en vue de venir à bout de cette pandémie et de ses retombées».

«La nature et l’impact de cette tragédie mondiale, qui n’a épargné aucun pays, exigent, de nous tous, union et entraide afin de favoriser, rapidement, une solution globale et coordonnée permettant à l’ensemble des Etats de garantir à leurs citoyens une prise en charge sanitaire adéquate, ajoutant que nous sommes tous conscients de la gravité de la situation et de ses retombées sur les acquis de nos peuples», précise-t-il.

Selon lui, «la gravité de la situation actuelle que traversent nos peuples requiert la mobilisation de tous, la conjugaison des efforts et la promotion du travail multilatéral dans le cadre d’un partenariat mondial renforcé, revitalisé et inclusif en vue de venir à bout de cette pandémie et de ses retombées».


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites