Indices



...

– Covid-19 : L’Allemagne approuve de nouvelles dettes pour 2021

Les députés allemands ont approuvé vendredi près de 180 milliards d’euros de nouvelles dettes publiques pour 2021 en votant le budget qui déroge pour la deuxième année consécutive au cap de la rigueur en raison de la pandémie de Covid-19.

Le budget de la coalition au pouvoir, voté à 361 voix pour contre 258 au Bundestag, prévoit un total de 179,8 milliards d’euros de nouveaux emprunts pour l’Allemagne.

La crise sanitaire fait vaciller, comme en 2020, les règles constitutionnelles de «frein à l’endettement» interdisant à l’Etat fédéral d’emprunter plus de 0,35% du PIB chaque année. «Ce budget (…) montre que notre pays est suffisamment fort pour surmonter ce défi», s’est félicité vendredi le ministre des Finances Olaf Scholz.

Face à la deuxième vague de Covid-19, l’Allemagne a adopté en novembre de nouvelles restrictions, fermant notamment bars, lieux culturels ou de loisirs et interdisant les séjours touristiques dans les hôtels.

Ces mesures ont ralenti la reprise économique entamée pendant l’été, nécessitant de prolonger et amplifier les aides aux entreprises qui plombent les finances publiques. L’Allemagne envisage désormais de fermer les commerces non alimentaires, au plus tard après Noël, faute de parvenir à juguler la pandémie.

– Norvège/Russie : Equinor achète à Rosneft des actifs en Sibérie

Le géant norvégien de l’énergie Equinor va acquérir pour environ 550 millions de dollars des actifs en Sibérie auprès du russe Rosneft, a-t-il annoncé vendredi.

Un accord conclu entre les deux groupes prévoit le rachat par Equinor de 49% dans la compagnie LLC KrasGeoNaC (KGN) qui détient 12 permis d’exploration-production à terre dans l’Est de la Sibérie.

La production a commencé sur l’une de ces 12 licences, le projet North Danilovsky mis en exploitation en juillet et qui devrait pomper 40 000 barils de pétrole par jour d’ici à 2024 puis 70 000 barils ultérieurement, a précisé Equinor dans un communiqué.

Détenu à 67% par l’Etat norvégien, Equinor est présent depuis 28 ans en Russie où ses activités sont toutefois à ce jour limitées avec une production quotidienne dans ce pays de 10 000 barils équivalent-pétrole.

– Afrique : Appel à une réponse concertée face à la pandémie

La Conférence économique africaine de 2020, tenue en fin de semaine, s’est conclue sur une note d’optimisme, avec des chercheurs, économistes et autres experts du continent appelant à une approche concertée pour vaincre la pandémie de Covid-19, a rapporté la Banque africaine de développement (BAD).

«Les experts ont estimé que le secteur privé doit saisir l’opportunité qui lui est offerte de combler le manque d’investissements directs pour répondre aux besoins critiques du continent», précise la BAD dans un communiqué publié sur son site web.

Cité par le communiqué de la Banque, Raymond Gilpin, économiste en chef et chef de la stratégie de l’équipe d’analyse et de recherche au Programme des Nations unies pour le développement, a déclaré que «bien que représentant un défi majeur, la pandémie de Covid-19 a donné aux Africains la possibilité de repenser leurs paradigmes de développement, de réinventer l’avenir, de repositionner le secteur privé et de réévaluer la façon dont ils utilisent la technologie».

«Pendant trop longtemps, nous avons vu comment les secteurs privé et public ont travaillé dans des directions opposées. Il existe une énorme opportunité de travailler plus étroitement», a-t-il ajouté.


Lire la suite sur El Watan.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites