Entorse de la cheville



...

Ne vous fiez pas à l’intensité de la douleur. Elle n’est pas proportionnelle à la sévérité de l’entorse. En revanche, une cheville qui enfle aussitôt, même si cela s’estompe ensuite, est signe de gravité. De même qu’un craquement ressenti.
Marchez le moins possible 
Même après une entorse bénigne, le ligament est fragilisé et la cheville, instable. Tout en faisant attention, on peut se retordre le pied et se retrouver avec une entorse grave. 

Appliquez vite du froid
En plongeant la cheville dans l’eau fraîche ou en mettant dessus une poche de glace (glaçons dans un sac plastique entouré d’un linge), durant 15 minutes (plus si besoin), cela diminue la douleur, limite le gonflement et la formation d’un hématome. Si possible aussi, il faut surélever la jambe afin que le sang circule mieux. On peut prendre un antalgique, en évitant l’aspirine qui risque d’augmenter le saignement interne. 

Ne tentez pas de bander la cheville 
Mal fait, un bandage ne protège pas d’un faux mouvement. Inutile aussi d’acheter une chevillère : elle enserre le membre sans limiter le mouvement, procurant une fausse sécurité. 
Consultez rapidement 
Une radiographie est demandée en cas de suspicion d’entorse importante (image montrant l’écart anormal des os). Pour une entorse bénigne, une contention durant quelques jours, avec pas trop d’appui sur le pied, suffit. Pour une entorse moyenne, l’articulation est immobilisée par strapping (bande adhésive) pendant trois semaines. Pour l’entorse grave, c’est le plâtre léger pour cinq semaines.


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.