Allergies alimentaires



...

Tous les aliments sont susceptibles de provoquer une allergie. Comment manger sans causer de réactions secondaires, allant d'une petite rougeur à une sévère réponse allergique ? Hippocrate a reconnu, dès le Ve siècle, que le lait de vache pouvait causer des troubles digestifs et de l'urticaire. 90% des allergies alimentaires connues sont déclenchées par l'arachide (cacahuète), le lait ou les produits laitiers, les œufs, le poisson, les crustacés, le soja, le blé, les noisettes, la noix ou le céleri. Suivent les viandes… La liste est longue. La prévention, le choix des produits permettent de vivre avec ces allergies.
Allergie alimentaire et intolérance 
Une allergie alimentaire est une réaction d'hypersensibilité immédiate provoquée par l'ingestion d'une substance alimentaire qui inclut aussi quelques additifs alimentaires. De nouvelles allergies apparaissent ou sont en augmentation, celles aux fruits exotiques, aux épices et condiments, aux huiles de tournesol et sésame, par exemple. 
Allergie à l'arachide, conseils prévention 
Le degré de suppression de l'arachide dans le régime dépend de l'âge, de l'histoire, du bilan de chaque allergique. 
Un régime à déterminer pour chacun avec son médecin. 
- Oubliez les cacahuètes, le beurre de cacahuète. 
- Évitez les plats frits dans les restaurants, les produits fast-food, les plats cuisinés asiatiques, les plats du traiteur, les plats créoles. 
- N'acceptez pas un plat lorsque vous en ignorez la composition exacte. 
- Refusez un plat dans lequel on vous a juste enlevé l'aliment interdit. 
- Lisez les étiquettes, des graines d'arachide peuvent se cacher dans des laitages aux céréales, dans des fromages avec fruits secs, dans des yaourts au muesli, dans des pâtés, des sauces cuisinées toutes prêtes…


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.