COVID-19

Le confinement partiel prolongé de 15 jours : Le gouvernement joue la carte de la prudence



...

La mesure de confinement partiel à domicile pour une durée supplémentaire de 15 jours a été reconduite dans 19 wilayas du pays. Le couvre-feu est levé dans dix wilayas. Le gouvernement, qui reconnaît une «stabilisation des cas de contamination», appelle au respect des mesures barrières.

Allégement du confinement dans certaines wilayas, mais avec prudence. Le gouvernement a décidé de lever le couvre-feu dans dix wilayas soumises auparavant au confinement partiel à domicile, a précisé le communiqué rendu public, hier, par les services du Premier ministère. Il s’agit des wilayas de Laghouat, Oum El Bouaghi, Béjaïa, Annaba, Guelma, Médéa, Chlef, Mascara, Souk Ahras et Tipasa.

La mesure de confinement partiel à domicile pour une durée supplémentaire de 15 jours a été néanmoins reconduite dans 19 wilayas du pays. La mesure prévue de 20h jusqu’au lendemain 5h est ainsi applicable dans ces wilayas : Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbès, Constantine, Mostaganem, M’sila, Oran, Boumerdès, El Tarf, Tissemsilt, Aïn Témouchent et Relizane. Vingt-neuf wilayas ne sont pas concernées par cette mesure : Adrar, Chlef, Laghouat, Béjaïa, Béchar, Oum El Bouaghi, Tamanrasset, Tiaret, Djelfa, Sétif, Saïda, Skikda, Annaba, Guelma, Médéa, Mascara, Ouargla, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Tindouf, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipasa, Mila, Aïn Defla, Naâma et Ghardaïa.

«Les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes les mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination», précise le communiqué.

A l’exception de la nouvelle décision de lever du couvre-feu dans certaines wilayas, le gouvernement maintient sa batterie de mesures décidée au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus.

Les marchés de vente de véhicules d’occasion resteront fermés sur l’ensemble du territoire national. Il en est de même des activités suivantes : les salles omnisports et de sport, les lieux de plaisance, de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages.

La mesure de limitation du temps d’activité à 19h reste aussi effective dans les établissements exerçant les activités suivantes : les commerces des appareils électroménagers, d’articles ménagers et de décoration, de literie et tissus d’ameublement, d’articles de sport, de jeux et de jouets, les lieux de concentration de commerces, les salons de coiffure pour hommes et pour femmes, les pâtisseries et confiseries, les cafés, restaurants et fast-foods.

Les mesures barrières restent de mise

La prorogation de la mesure de limitation des activités des cafés, restaurants et fast-foods à la vente à emporter uniquement, précise le communiqué.

La prorogation des mesures applicables aux marchés ordinaires et hebdomadaires se rapportant au dispositif de contrôle par les services compétents afin de s’assurer du respect des mesures de prévention et de protection ainsi que de l’application des sanctions prévues par la réglementation en vigueur à l’encontre des contrevenants.

Les autorités décident la prorogation de la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment les célébrations de mariage et de circoncision et autres événements tels que les regroupements au niveau des cimetières.

En dépit de la stabilisation des cas de contamination relevée ces derniers jours, le gouvernement «réitère ses appels à la prudence et à la discipline en direction des citoyens qui doivent poursuivre leur mobilisation pour lutter contre la propagation de cette épidémie et relever ce défi sanitaire, en respectant toujours les mesures barrières préconisées, telles que la distanciation physique, le port du masque obligatoire et le lavage fréquent des mains», précise le communiqué du Premier ministère.


Lire la suite sur El Watan.