Décès de l’écrivain et scénariste Jean-Pierre Carrière 

Il avait travaillé sur la Révolution algérienne



...

L’auteur,  scénariste et dramaturge français, Jean-Claude Carrière, est décédé hier dans son sommeil. Il avait 89 ans. Il  avait travaillé avec de grands  noms du cinéma tels que Luis Buñuel, Jacques Deray, Louis Malle, Alain Corneau, Jean-Paul Rappeneau ou encore Milos Forman.

Jean-Pierre Carrière, cet écrivain émérite versant dans l’écriture scénaristique et dramaturgie, a un lien avec l’Algérie. C’est un ancien bidasse, un appelé envoyé dans un contingent en Algérie lors de la Révolution de novembre 1954 anticoloniale française. Il a commis un livre intitulé « La Paix des braves » en 1988. Il voulut l’adapter en film sous l’instigation de la productrice Véronique Frégosi le préconisant pour le petit écran.

Mais cette fois-ci, avec l’apport d’un autre regard, différent et voire contradictoire. Il associa, le point de vue de « l’ennemi intime ». Celui des révolutionnaires de l’armée de libération nationale. Ainsi fera-t-il appel au Commandant Azzedine, de son vrai nom Rabah Zerari, ancien chef de la Willaya IV ayant publié un ouvrage dont le titre est On nous  appelait  fellaghas( 1974).

UNE CARRIERE RICHE

La scénarisation du projet filmique fut conçue  sans inimitié. Au contraire, cela s’est déroulé dans un climat serin et cordial marqué par un respect mutuel et sans inimitié. Et ça a abouti en film intitulé C’était la guerre coréalisé par Maurice Failevic et Ahmed Rachedi avec la  participation du journaliste-écrivain Boukhalfa Amazit, côté algérien. Et celui français, de  Serge Michel, journaliste (scénariste) ayant soutenu  la cause de la guerre de libération nationale et  le FLN( Front de libération nationale). Ce téléfilm sortira en 1992.

Dans sa présentation de l’ouvrage C’était la guerre, Jean-Pierre Carrière, revient sur la genèse du projet en citant le Commandant Azzedine  qui dira: « Il faut faire ce film, déclare. Il est temps de finir cette guerre… ». Jean-Claude Carrière a écrit de nombreux scénarios pour le cinéma. Pour Le Tambour, Un papillon sur l’épaule ou encore Le Retour de Martin Guerre qui lui vaut le césar du meilleur scénario en 1983. Il s’était attaqué également à l’adaptation d’œuvres littéraires comme Cyrano de Bergerac, Le Roi des aulnes ou encore L’Insoutenable Légèreté de l’être.

Jean-Pierre possède une « Carrière » riche notamment celle de dramaturge et adaptateur au théâtre en particulier avec André Barsacq, Jean-Louis Barrault et Peter Brook Jean-Pierre Carrière était aussi parolier. Il avait écrit pour Juliette Gréco, Brigitte Bardot, Jeanne Moreau, Françoise Fabian ou encore Delphine Seyrig.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites