Ces aliments à consommer pour prendre soin de son cerveau



...

Le cerveau est l’un des organes les plus importants et les plus complexes de notre corps

Le cerveau fonctionne comme un axe de contrôle qui maîtrise tout notre corps. Il régule en effet ses fonctions cognitives, mais intervient également dans les processus vitaux de tous les organes et les systèmes de l’organisme.

Notre cerveau est si puissant et si mystérieux que nous ne sommes pas encore parvenus à déterminer l’intégralité de ses fonctions et de ses responsabilités dans le développement de l’être humain.

Nous savons cependant que certaines habitudes de notre vie quotidienne peuvent être bénéfiques ou néfastes pour les tâches qu’il doit accomplir tous les jours.

Nous pouvons, par exemple, apporter plusieurs nutriments essentiels à son bon fonctionnement via notre alimentation. Il s’agit donc d’une manière de prendre soin de cet organe si important.

1. Le chocolat

Une consommation modérée de chocolat peut apporter des bienfaits très intéressants pour notre santé cérébrale et notre système nerveux. Le chocolat doit néanmoins être composé d’au moins 60% de cacao.

2. Le yaourt nature

Nous vous conseillons de consommer du yaourt nature pour améliorer le fonctionnement de votre cerveau. Il contient en effet des bactéries saines qui permettent de le protéger.

Ces organismes vivants agissent de manière directe sur notre santé intestinale. Leur absorption permet par ailleurs d’optimiser la santé de notre cerveau.

3. L’avoine

Connue comme “la reine des céréales”, l’avoine est un aliment riche en composés nutritionnels, qui apportent de nombreux bienfaits à la santé globale de notre corps.

4. L’oignon

L’oignon est un aliment riche en composés antioxydants qui contribuent à protéger les cellules de notre cerveau, afin d’empêcher le développement de maladies neurodégénératives.

Sa forte teneur en quercétine et en anthocyanes permet de contribuer à améliorer notre faculté de concentration, tout en dynamisant les fonctions du système nerveux central.

5. Le poisson bleu

Le poisson bleu est l’une des sources naturelles les plus importantes d’acides gras omégas-3, des graisses saines polyinsaturées qui apportent des bienfaits à notre santé cardiaque et à nos processus cognitifs.

Ces nutriments permettent de faciliter le nettoyage des artères afin de retirer tout le mauvais cholestérol qui s’y trouve et d’éviter la formation de plaques dangereuses.

Leurs propriétés anti-inflammatoires améliorent le processus d’oxygénation cellulaire et empêchent le développement de troubles chroniques, comme les accidents vasculaires cérébraux.

6. L’avocat

Ce fruit délicieux à la chair verte dispose de graisses saines et de composés antioxydants qui contribuent à prévenir le vieillissement prématuré des cellules de notre cerveau.

Ses acides gras omégas-3, en plus de sa teneur en vitamine E, permettent de contrecarrer les effets nocifs de l’action des radicaux libres dans notre organisme, afin de prévenir la détérioration des processus cognitifs de notre cerveau.

7. Les graines de lin

Les graines de lin contiennent des acides gras omégas-3, de la vitamine E et d’autres composés aux vertus antioxydantes qui permettent de protéger la santé de notre cerveau.

En consommer permet d’apporter un supplément d’énergie à notre organisme, d’améliorer notre concentration et notre rendement mental.

Si vous ajoutez des graines de lin à votre régime alimentaire, vous allez pouvoir réduire l’impact négatif du stress oxydant et combattre le vieillissement cellulaire des tissus cérébraux.

8. L’huile d’olive

Le graisses saines contenues dans l’huile d’olive vierge extra sont extrêmement utiles pour éliminer le mauvais cholestérol (LDL) présent dans nos artères. Ce cholestérol est à l’origine de troubles cardiovasculaires graves, comme les accidents vasculaires cérébraux.

Ces graisses saines, ajoutées aux antioxydants également présents dans l’huile d’olive, permettent de contrôler les processus inflammatoires du corps et de diminuer les déséquilibres du système nerveux.

Consommer régulièrement de l’huile d’olive favorise le bon fonctionnement des cellules et de la circulation sanguine, ce qui est indispensable pour conserver le cerveau en bonne santé.

La consommation habituelle des aliments dont nous venons de vous parler va vous permettre de promouvoir votre bien-être cognitif. Incluez-les régulièrement dans votre régime alimentaire pour profiter de tous leurs bienfaits.


Lire la suite sur Le Buteur.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites