Salon national du livre d’Alger

Un livre, une vie



...

L’Organisation nationale des éditeurs de livres (Onel), en coordination avec le ministère de la Culture et des Arts, organise du 11 au 20 mars 2021, au Palais des expositions des Pins Maritimes à Alger, le Salon du livre. Placée sous le slogan «Un livre, une vie», cette manifestation livresque accueillera les mordus de lecture, et ce, après de longs mois de sevrage.

Le programme de cette édition 2021 a été détaillé par les organisateurs lors d’une conférence de presse animée, mercredi matin, au niveau de la Bibliothèque nationale d’El Hamma à Alger. Le président de l’Onel, Kallab Debbih Mustapha et directeur général de la maison d’édition Dar Elhouda, a expliqué que la crise sanitaire est la motivation de la tenue de ce salon.

«Le secteur, dit-il, est en asphyxie quasi-totale, situation laissant comme seul espoir possible aux professionnels une méga affluence salvatrice d’un public lui-même assoiffé – jusqu’à la déshydratation – de livres et de rencontres littéraires et intellectuelles. Autre bienfait de la crise, si j’ose dire, c’est l’exception généreuse aux tarifs établis de la Safex accordée par son PDG à ce salon pour permettre une participation massive des éditeurs exsangues.

Et d’ajouter : «Nous mettons tout en œuvre pour que ce salon soit une réussite éclatante et une reprise aussi dynamique que possible du secteur du livre qui revient de loin. Nous espérons pérenniser ce salon, qui correspondra à la pré-clôture de la saison de distribution du livre en Algérie et, signalons-le à toutes fins utiles, au début de la saison littéraire chez nos voisins outre-Méditerranée.»

Coïncidant avec les vacances scolaires, le Salon du livre comptera une participation massive d’éditeurs, de distributeurs, d’importateurs et de libraires. La superficie d’exposition est de l’ordre de 450 m2 avec des tarifs de locations étudiés pour les exposants. Un protocole sanitaire des plus stricts sera mis en place et une désinfection des lieux se fera automatiquement. Les espaces des couloirs et des stands seront élargis en conséquence.

Une personne pourra évoluer sur 3 m2. Un riche programme littéraire sera à l’honneur. En effet, le programme prévoit des conférences, des tables rondes, des ventes-dédicaces, des colloques ainsi que des hommages.

Il est à noter que les ventes-dédicaces seront organisées au niveau de deux espaces distincts. L’un sera consacré gratuitement aux 30 écrivains qui ont publié à compte d’auteur leurs ouvrages, et le second espace sera réservé aux autres auteurs.

Il est à noter que le Salon du livre d’Alger se déclinera, certes en presentiel, mais une version digitale sera également proposée à ceux qui ne peuvent pas se déplacer au niveau du lieu de la manifestation. De même qu’un écran géant sera placé à l’extérieur du pavillon central de la Safex, façon singulière de diffuser et retransmettre en direct chaque moment du salon


Lire la suite sur El Watan.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites