Des dizaines de familles privées d’eau à Leghata



...

Certains citoyens font une lecture tronquée de la loi sur l’expropriation, lorsque les réseaux passent sur leurs terres, parfois seulement à proximité et abusent de leur position et du laxisme des autorités, pour priver leurs concitoyens d’eau, de route, d’électricité, de gaz ou d’autres commodités essentielles à la vie.
Ce genre de situation est récurrent dans la wilaya de Boumerdès. C’est ce que subissent des familles de Haï Ben Tarzi de la commune de Leghata (nord de la daïra de Bordj-Menaïel) dans la wilaya de Boumerdès. Elles sont privées d’AEP depuis 2014.
Et c’est justement un des membres de leur famille qui refuse que la conduite d’eau dont les travaux ont été lancés en 2014 passe à proximité de ses terres. Il est clair que des divergences familiales qui sont palpables depuis des décennies en sont la cause.
La même année, c’est l’APC qui a dégagé 100 millions de centimes sur son propre budget pour réaliser ce projet. Maintenant, il n’est pas certain de le réaliser pour moins d’un milliard.
Les autorités régionales sont également mises à l’index pour n’avoir réagi que mollement. Nous avons tenté d’entrer en contact avec le P/APC de Leghata, mais nos efforts sont restés vains.
En tout cas, le projet est toujours à l’arrêt et des dizaines de familles sont toujours privées d’eau. Ces dernières s’en remettent à la justice par le dépôt d’une plainte en 2019 contre leur maire.
À priori, même la justice est lente et par conséquent, elle n’a pas encore statué sur ce blocage qui prive ces citoyens de ce précieux liquide.
Abachi L.


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.