Algérie poste de Souk Ahras

La Gendarmerie enquête sur l’attribution d’un marché



...

Au moins 12 personnes, entre témoins et mis en cause, sont concernées par une enquête judiciaire ouverte récemment par les services de la Gendarmerie nationale concernant l’attribution d’un marché par Algérie Poste, a-t-on appris auprès de plusieurs sources au fait de ce dossier.

Des irrégularités concernant l’application des textes régissant une telle opération ont été retenues par les enquêteurs, à savoir, entre autres, l’apparition d’écritures non conformes aux textes légaux. Aussi, la prise en considération de la notation financière en même temps que la notation technique. Un principe fondamental qui a fait défaut puisque seul un volet a été publié par la commission d’attribution.

Des réserves émises par la commission d’ouverture des plis ont étoffé le dossier judiciaire, où l’article 35 du code des marchés a été exploité par les investigateurs, notamment pour ce qui est du recours aux mêmes soumissionnaires dans la réalisation des projets et l’acquisition de l’équipement au profit des autres structures d’Algérie Poste. Des présomptions concernant également le traitement du dossier du soumissionnaire retenu en pleine crise sanitaire et la précipitation qui a caractérisé les différentes démarches liées à son traitement ont composé l’essentiel des appréhensions des autres soumissionnaires signataires des recours adressés à qui de droit. L’un des partenaires se déclarant lésé par la commission d’attribution d’Algérie Poste avait, pour rappel, déposé plainte afin de faire valoir son droit à l’équité dans l’étude de son dossier et son classement conformément aux textes légaux, croit-on savoir auprès des mêmes sources. L’affaire sera traitée dans les prochains jours par la justice.


Lire la suite sur El Watan.