Commentaire

Le Maroc, la CAF  et la FIFA se liguent contre l’Algérie



...

L’assemblée générale élective (AGE), ou le congrès, de la CAF tenue vendredi à Rabat a provoqué une forte onde de choc, pour ne pas dire un séisme en Algérie. Pour deux raisons.

La première liée au renoncement à la dernière minute du président de la FAF à l’élection au Comex de la FIFA pour laquelle il s’est porté candidat dans un contexte difficile et marqué par le rejet de sa candidature dans un premier temps pour «non-divulgation de sanctions», suivi d’un recours du concerné auprès du TAS qui l’a réhabilité et relancé en même temps sa course, sanctionnée vendredi par le retrait de sa candidature.

La seconde raison non moins aussi importante, si ce n’est plus que la première, est liée à un amendement des statuts de la CAF, que auraient préparé les Marocains avec la complicité du président de la FIFA, Gianni Infantino, et du nouveau président de la CAF, le Sud-Africain Patrice Motsepe, que les membres du congrès auraient adopté sans broncher. Ce document serait en fait une attaque frontale contre l’Algérie que tout les congressistes auraient voté sans aucune abstention.

La résolution en question viserait la République arabe sahraouie démocratique (RASD) avec l’objectif inavoué d’isoler l’Algérie du concert sportif africain.

La CAF impose dorénavant à toute fédération africaine désirant intégré l’instance continentale de faire partie de l’Assemblée générale de l’ONU. La RASD n’est pas membre de l’ONU mais elle est membre de l’Union Africaine.

Alger n’a pas apprécié ce coup de Trafalgar marocain. Les autorités algériennes n’ont pas tardé à réagir, officieusement, en exigeant des explications aux parties concernées par ce dossier de la candidature du président de la FAF à l’élection au Comex de la FIFA. Dans la journée d’hier, le MJS a rendu publique la lettre qu’il a adressée à la FAF le lendemain de l’accord qu’il a donné à la Fédération.

La correspondance du MJS rappelle à la FAF que la demande du visa pour l’engagement du président de la FAF à l’élection au Comex de la FIFA a été déposée le dernier jour de la clôture des délais et que de ce fait la tutelle n’avait d’autre choix que de donner son feu vert sans oublier d’indiquer que l’article 211 de la loi 13-05 du 23 juillet 2013 n’a pas été respecté par la FAF.

Le document égrène un chapelet de considérations et d’obligations que la FAF ne semble pas avoir rempli. L’accent a particulièrement été mis sur la sensibilité du dossier et des considérations présidant à ce type d’engagement d’une partie algérienne dans un scrutin qui dépasse les frontières du sport.

Des explications seront demandées aux concernés et il n’est pas exclu que des décisions importantes soient annoncées dans les prochaines heures. 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites