Musique

Antón García Abril tire sa révérence



...

Le compositeur de Teruel Antón García Abril, l’un des fondateurs du groupe Nueva Música (1958) et compositeur de plus de 200 bandes sonores pour le cinéma et la télévision est décédé à Madrid, à l’âge de 87 ans.

Espagne

De notre correspondant 

L’Aragonais, Antón García Abril, compositeur de plus de 200 bandes sonores, dont des films, des séries télévisées et des documentaires, également auteur d’un remarquable travail de concert et pédagogue qui a formé plusieurs générations de compositeurs, est décédé à Madrid du coronavirus après avoir été hospitalisé.

Son travail cinématographique est généreux. Il a cultivé la musique pour les films d’horreur et les comédies des années 60 et 70. García Abril représente, avec Carmelo Bernaola, une époque importante au cours deux noms illustres de la musique dite cultivée. García Abril a pratiqué les genres populaires et son travail dans des titres tels que « La nuit de la terreur aveugle » (1972), « Le docteur Jekyll et le loup-garou » (1972), « L’attaque des morts sans yeux » (1973), « Le retour de Walpurgis » (1973) et « Le bateau maudit » (1974), ont permis au compositeur de réaliser des expériences sonores et mélodiques qui n’avaient pas grand-chose à voir avec la musique habituelle de ce genre.

Il a commencé en 1956 avec « Torrepartida », un drame de guerre de Pedro Lazaga, l’un des réalisateurs avec lequel il a le plus collaboré, et a terminé en 2015 avec sa contribution au documentaire « Le vrai sourire ». En 1989, il compose l’hymne d’Aragon. Son travail de composition musicale pour l’audiovisuel a été reconnu en octobre 2014 lorsque l’Académie du cinéma lui a décerné la médaille d’or. Au début des années 90, il l’abandonna presque complètement après avoir écrit les bandes sonores des séries « Brigada central » et « Composite and no copine ». Sa longue carrière dans la composition a été reconnue dans les forums nationaux et internationaux les plus prestigieux.

Né à Teruel le 19 mai 1933, Antón García Abril est l’un des auteurs les plus en vue de la musique contemporaine avec un vaste catalogue d’œuvres couvrant la plupart des genres et des formes musicales. C’est son père, un musicien du groupe, qui lui a enseigné la théorie musicale et l’a présenté au groupe. Il y découvre sa vocation musicale, « même si plus tard, ils m’ont acheté un piano et c’est là que j’ai découvert un autre monde », dit-il.

Il a étudié la musique aux conservatoires de Valence et de Madrid, avant de terminer sa formation en Italie. Pendant trois ans, il suit des cours à l’Académie Chigiana de Sienne, ville où il étudie la composition. De Sienne, il est allé à Rome, grâce à une bourse de la Fondation Juan March, et de là à Madrid, la ville où il a développé l’essentiel de sa carrière. Il a toujours entretenu un lien étroit avec sa patrie, dans laquelle il est revenu dès qu’il en a eu la moindre opportunité.

Il est le fils préféré de Teruel, dans la cathédrale duquel il a créé son « concert mudéjar » en 1986, dédié à sa ville natale. Ses « Chants de la marée haute » ont été choisis pour inaugurer l’auditorium de Saragosse en 1994.Antón García Abril a reçu des prix tels que le Prix National du Théâtre (1971), le Prix National pour l’Éducation et la Recherche en Musique (1991), le Prix National de Musique (1993), la Médaille d’Or des Beaux-Arts (1998) ou le Prix SGAE pour Musique ibéro-américaine Tomás Luis de Victoria (2006). Sur le plan didactique, García Abril s’est distingué par son travail pédagogique au sein du Conservatoire royal supérieur de musique de Madrid. Pendant près de trente ans, il a exercé cette activité d’enseignement en continu.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites