Las fallas

Les festivités reportées…



...

Pour la deuxième année consécutive, les Fallas n´ont pas eu lieu en mois de mars, suite à la pandémie de coronavirus. Les festivités ont été reportées et la nouvelle date n’est toujours pas définie. Il est toujours possible de profiter de cette grande fête qui probablement aura lieu pendant cet été.

Cette année, le conseil d’administration central des Fallera et le conseil municipal de Valence ont présenté un programme d’activités en ligne pour maintenir l’esprit des Fallas en vie. Parmi les activités qui sont passées à la version « en ligne », on trouve la Crida, l’Offrande, l’Exposition Ninot, la Plantà … Et les citoyens ont également été appelées à participer à des activités de chez eux afin de décorer leurs balcons avec des drapeaux « fallero » ou préparer une paella le jour de San Jose.

Le bruit des pétards est totalement absent de la ville de Valence. L’assouplissement des restrictions dans la Communauté valencienne permet de petits rassemblements d’amis ou de famille sur les terrasses et à l’intérieur des locaux, bien qu’avec une très petite capacité. Cette mesure permet à des groupes de quatre personnes maximum de déguster des beignets de citrouille au chocolat typiques des Fallas à l’extérieur ou à la maison.

Le mois de mai est le moment où le ministère de la Santé espère avoir une projection réaliste de la pandémie de coronavirus pour pouvoir prendre des décisions sur la célébration des Fallas de 2021. On suppose pratiquement que, si des événements Fallas sont organisés, ils auront lieu dans la seconde moitié de l’année. Cependant, pour prendre la décision finale, l’administration évaluera différents indicateurs de santé. Il y aura deux aspects clés qui seront pris en compte lors de la planification de la célébration.

Ainsi, les Fallas peuvent être célébrées au moment où l’immunité collective a été acquise. Un niveau qui serait d’environ 70% de la population vaccinée. Et d’autre part, le niveau d’incidence cumulée du coronavirus dans la société valencienne jouera un rôle déterminant, ce qui pourrait être logique. Ce chiffre devrait être inférieur à 50 infections pour 100 000 habitants en 14 jours, ce qui est considéré comme une situation à faible risque.

Une autre option qui se présente est de célébrer les Fallas 2021 en octobre. Certaines localités, ont déjà annoncé que leurs fallas se tiendraient du 8 au 12 octobre, tandis que d’autres municipalités de tradition Fallas ont opté pour la première semaine de septembre.

Cette année les écoles étaient pratiquement le seul espace dans lequel les Fallas de Valencia étaient célébrées – quoique d’une manière différente. Il existe de nombreux centres éducatifs dans la province de Valence qui ont préparé des activités, certaines symboliques, liées au festival. La grande différence par rapport aux autres années sera l’absence des parents aux fêtes scolaires en raison de l’interdiction sanitaire d’entrer sur les écoles.

Les fallas, en castillan ou falles, en valencien, est une fête populaire qui se déroule en mois de mars avec la célébration le jour de la Sant Josep/saint Joseph, José en espagnol, patron des charpentiers. Les festivités se déroulent dans les rues et places de Valencia et dans plus d’une centaine de villes de la Communauté valencienne.

L´ annulation et le report cette année de cet évènement a engendré des pertes ´économiques considérables. Le secteur est touché sérieusement par la crise sanitaire. La Fédération des entreprises hôtelières de Valence (Hostelería València), estime que près de 15 % des emplois ont été perdus en décembre 2020 et, d’après le dernier rapport sur l’impact économique des Fallas réalisé par l’Interagrupación, l’annulation des Fallas en mars représenterait une perte de 541 millions d’euros.

Espagne :
De notre correspondant


Lire la suite sur El Watan.