Mesures de prévention anti-Covid-19

Relâchement inquiétant à l’UMMTO



...

Les étudiants, ni les enseignants, ni les administrateurs et autres employés ne semblent être inquiets des risques de propagation de la pandémie dans l’enceinte universitaire.

De plus en plus de gens sans bavette dans les campus, dans les bus de transport d’étudiants et même à l’intérieur des amphithéâtres et salles de cours. Une petite virée au pôle universitaire de Tamda, à 13 km à l’est du chef-lieu de wilaya, nous a permis de voir que les mesures barrières ont disparu. Les regroupements de personnes sont de retour aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des blocs pédagogiques. Les étudiants que nous avons interrogés estiment que «le virus est moins dangereux qu’avant». «On ne comprend rien dans la gestion de cette crise sanitaire par les autorités concernées. Des fois, on nous donne des chiffres alarmants et au moment où les autres pays se sont reconfinés, chez nous, c’est le relâchement. Le nombre de cas de contamination a baissé de manière remarquable. Donc, cela a, en quelque sorte, rassuré les gens», nous a déclaré Yanis, étudiant à la faculté des sciences humaines et sociales. Notre interlocuteur précise, en outre, que «la gestion de la crise sanitaire par les décideurs peut être aussi politique» compte tenu, a-t-il ajouté, de l’absence de sensibilisation contre cette pandémie, ces derniers temps. «Le port de bavettes n’est plus nécessaire. Je crois que c’est fini, le coronavirus n’existe plus», a laissé entendre Mohand Oulhadj, étudiant au département d’anglais. Même avis chez Yacine, inscrit en droit et sciences juridique au campus de Boukhalfa, qui, lui aussi, estime que le coronavirus pourrait être «un mensonge mondial orchestré par des puissances pour mettre à plat l’économie des pays». «C’est pour cela que les citoyens ne croient plus à cette pandémie», lance-t-il. Beaucoup de membres de la communauté universitaire à Tizi Ouzou ont carrément oublié les mesures de prévention contre la Covid-19. Et pourtant, tout juste avant la reprise, un protocole cadre a été mis en œuvre pour justement garantir une année universitaire sans incidents.

Le port du masque maintenu

Il faut noter, par ailleurs, qu’au complexe biomédical qui abrite la faculté de médecine, le port de bavette est maintenu pratiquement par tous les étudiants et enseignants. Karim, un étudiant en médecine, nous confie que «même si dans les autres campus, on constate un relâchement, au niveau de notre faculté, les mesures de prévention sont toujours maintenues, car le coronavirus est toujours là. La prévention est nécessaire pour éviter toute contamination», a-t-il ajouté.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites