Débrayage à Algérie Poste

Les usagers pénalisés



...

Le mouvement de grève déclenché lundi dernier par les travailleurs d’Algérie Poste s’est poursuivi hier au niveau de plusieurs bureaux de la capitale et dans d’autres régions du pays.

Cette grève a été déclenchée subitement et sans préavis ou annonce, ce qui a pris au dépourvu les citoyens à la veille du mois de Ramadhan. Ces derniers se sont indignés de cette action qui les a privés de retirer leur argent alors qu’ils en avaient grand besoin pour faire face aux dépenses du Ramadhan et s’approvisionner par avance en divers produits alimentaires. Les citoyens se sentent comme pris en otage dans un conflit dont ils ne sont pas partie prenante. Le timing choisi est, selon eux, inadéquat.

Le mois de Ramadhan est synonyme de grands retraits pour les 23 millions de clients de comptes chèques postaux (CCP). 5 millions sont détenteurs de cartes de paiement électronique.

La ruée des Algériens, que ce soit vers les marchés traditionnels ou les supérettes, confirme cette tendance.

Comme chaque année, l’activité postale durant ce mois sacré est caractérisée par la hausse et la concentration des transactions financières et les besoins en liquidité des clients.

Dans un communiqué de presse, posté sur la page Facebook de l’opérateur postal, la direction tente de faire baisser la tension et jeter les bases d’un dialogue.

«Dans un souci de fournir des conditions adéquates à ses travailleurs et une prise en charge optimale de leurs préoccupations, notamment celles qui sont suspendues depuis des années, Algérie Poste a annoncé qu’après consultation et dialogue avec le partenaire social, des mesures ont été prises», précise cette source.

Concernant la prime d’intéressement, la direction annonce qu’elle sera versée à tous les travailleurs comme d’habitude pendant le mois de Ramadhan. En revanche, la valeur de cette prime accordée aux postiers n’a pas été dévoilée.

Quant aux autres revendications, telles que la prime de rendement individuelle et collective, les dossiers des travailleurs suspendus, l’aménagement des heures et jours de la semaine de travail, les dossiers des travailleurs qui occupent des postes autres que ceux précisés dans leurs décisions de nomination, l’entreprise précise qu’elle «a pris toutes les mesures nécessaires pour répondre à ces préoccupations, mais leur application est liée légalement à l’installation d’un syndicat d’entreprise».

Dans ce contexte, Algérie Poste «cherche à accélérer le rythme de la mise en place de ce syndicat dans les meilleurs délais, mais cela reste de la seule compétence des organes syndicaux».

Elle s’engage également à accompagner ses travailleurs, notamment par «la formation, pour les qualifier à assumer des responsabilités aux niveaux central et local».

Algérie Poste appelle ses travailleurs à faire preuve d’esprit de responsabilité et de professionnalisme, en particulier en ce mois de Ramadhan. Baya Hanoufi a été nommée directrice générale (DG) par intérim d’Algérie Poste, depuis septembre 2020, en remplacement de Abdelkrim Dahmani.

Elle veut rassurer et s’est engagée, dans un enregistrement vidéo de plus de deux minutes, à régler tous les problèmes en suspens dans le secteur postal, «étant donné qu’elle est la fille d’Algérie Poste et connaît les rouages du secteur».

Algérie Poste est passé ces dernières années par une période de profonde mutation, développant les gammes de services, notamment financiers, diversifiant les sources de revenu et négociant le virage des nouvelles technologies.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites